Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Domezac
 

 

 

  Dépendant de la baronnie de Verteuil, ce lieu appartint au XVIe siècle à Charlotte de Roye, mariée en secondes noces à François III de la Rochefoucauld. Le château passa ensuite à la très ancienne famille noble des Desmiers, qui a occupé un rang considérable dans la noblesse de l’Angoumois et du Poitou et qui, par son alliance avec le Duc de Brunswick-Zell, est apparentée non seulement avec les familles régnantes d’Angleterre et de l’ancienne Allemagne, et également avec presque toutes les maisons princières de l’Europe. Elle a formé un grand nombre de branches répandues en diverses provinces, dont plusieurs ont encore des représentants (Marquis de Chenon, Comte d’Archiac, Baron d’Olbreuse, Desmiers de Ligouyer). Au début du XVIIe siècle, cette terre est détenue par Louis de farin, écuyer, seigneur de Domezac. De son mariage avec Marie de Filleul il avait eu une fille, Isabelle, unique héritière, qui épousa le 22 septembre 1616, Antoine Desmier, écuyer, seigneur de Coulgens, à qui elle apporte en dot Domezac.

En 1757 est dressé un état des lieux; le logis est entre les mains de Charles-César Desmier, écuyer, seigneur de Chenon, Couture, Domezac, lieutenant général d'épée de la province d'Angoumois, qui y demeure avec son épouse, Julie Madeleine de Fleury. Cet état des lieux décrit Domezac comme un logis avec basse-cour, pré, jardin, fruitière, orangerie, réservoir, allées, quatre tours, granges... Au XIXe siècle cette demeure est au comte Eugène-Marie-François Desmiers de Chenon, né au château de Domezac, le 17 avril 1844, et marié le 14 novembre 1871 à Marie-Marthe-Julie-Hélène de Lestang. La propriété de Domezac, magnifiquement entretenue, comprend le château et ses dépendances cernant une cour rectangulaire, est installée dans un charmant cadre boisé. Le corps de bâtiment, flanqué de trois tour circulaires, dont la plus importante sera bâtie au XIXe siècle, est accolé à l'ouest d'une aile en retour d'équerre, cantonnée d'un pavillon carré. Cette subit de profons remaniements au XIXe siècle; en revanche le logis couvert d'une toiture à la Mansart, remonte au XVIIe siècle.

 
château de Domezac 16700 Saint-Gourson, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés