Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Rhus
 

 

 

      Cet édifice se situe sur le territoire de l'ancienne paroisse de Lézignac-sur-Goire. Il appartenait à la famille Tisseuil attestée en 1453, puis il fut racheté par la famille de Rousiers en 1618 qui le possède encore de nos jours. Le château du XVIe siècle fut reconstruit en 1830. Le château comprenait alors un logis à escalier à double volée et deux pavillons latéraux, visible sur l'ancien cadastre de 1825. En 1906, ces bâtiments furent rasés et remplacés par une grande maison bourgeoise. Il ne reste de l'ancien château qu'une tour ronde qui servait probablement de silo pour les provisions. La chapelle Sainte-Elisabeth, située à proximité de la tour, fut édifiée en 1894 suite à un vœu.
Le bâtiment comprend un étage de soubassement, un étage carré et un étage en surcroît. Il se compose d'un corps de bâtiment principal orienté nord-ouest sud-est et d'un deuxième corps de bâtiment, perpendiculaire au premier, faisant sailli sur les façades nord et sud. Ces deux bâtiments sont couverts de toits à longs pans avec demi-croupes.

La demi-croupe du premier corps de bâtiment est interrompue par un avant-corps, occupant le centre de la façade ouest. La façade principale comprend trois travées sur le premier bâtiment et une quatrième sur le second. La porte d'entrée se trouve sur la troisième travée depuis la gauche. Elle est précédée d'un perron et d'un porche dans-oeuvre. Ce dernier est surmonté des blasons de la famille de Rousiers et Bourdage coiffés d'une couronne et entourés de roses. Le manoir présente un solin en pierre couvrant l'étage de soubassement et un enduit sur le reste des élévations. La chapelle Sainte-Elisabeth et l'ancien silo se trouvent près de l'allée. La chapelle de plan rectangulaire comprend trois contreforts sur chaque mur gouttereau. Sa toiture est à longs pans avec pignons couverts. Le portail est composé d'une voussure décorée de bâtons brisés, encadrée de boudins et supportée par des colonnes en guise de piédroits. Il est surmonté de deux baies jumelées, couronnées d'une statue. Le sommet de la façade est occupé par un petit édicule abritant une cloche et coiffé d'une croix en pierre.

 
château du Rhus 16500 Saint-Maurice-des-Lions, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.