châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Cluzeau
 
 
 
 

       Le château du Cluzeau remonte au XVIe siècle comme l'atteste la tour ronde et certaines ouvertures chanfreinées de l'ancien logis. Il brula au XVIIe siècle, suite auquel le logis fut transformé en grange. Il figure sur le cadastre de 1825 avec un plan légèrement différent de celui d'aujourd'hui; une seconde tour à l'angle sud est de l'ancien corps de bâtiment y figure. Elle aurait été détruite et les matériaux utilisés afin de combler le fossé du château. La grange dans la cour, occupant le côté nord-ouest, n'apparaît pas sur le plan et daterait de la deuxième moitié du XIXe siècle, le logement actuel et l'étable attenante semblent également dater de cette époque.
Le château de Cluzeau s'organise autour d'une cour, dont il occupe trois des quatre côtés. Le nord-est est occupé par l'ancien logis, les bâtiments ont été transformés en grange et en dépendances. Ceux-ci présentent une porte charretière et une porte d'étable pour la grange et deux autres portes pour les dépendances, dont l'une est chanfreinée. La toiture, en tuile creuse et en tôle ondulée, est à longs pans. L'angle nord-est du bâtiment est occupé par une grosse tour circulaire, coiffée d'un toit polygonal. Elle est desservie par un escalier de pierre en vis, situé dans l'épaisseur du mur. Les ouvertures de la tour sont chanfreinées et l'une des fenêtres de l'étage possède un appui mouluré.
La grande grange situé au nord-ouest de la cour présente deux portes charretières et trois portes d'étable. Elle est coiffée d'une toiture à longs pans avec croupe. La partie sud-est de la cour comprend une étable et un logement, tous deux couverts à longs pans avec une croupe pour la maison. L'habitation présente une porte latérale et trois ouvertures au rez-de-chaussée. Le comble à surcroît est éclairé par deux oculus et une baie ovale. Un toit à cochon et une dépendance sont situés à l'arrière de l'habitation. Le centre de la cour est occupé par une pompe. Il existe aussi un puits situé au sud-ouest du logement de l'autre côté de la route.

château de Cluzeau 16500 Saint-Maurice-des-Lions, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.