châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Voularnerie
 

 

 

    Le château de la Voularnerie semble dater du XVe siècle pour ses parties les plus anciennes. A cette époque, il semble appartenir à la famille La Tour. En 1567, Jeanne de La Tour épouse Jean Angely de Clavachon. La famille Angely le garde jusqu'au XVIIe siècle, où il passe aux mains des Jousserand. En 1639, Charles de Jousserand est seigneur de la Voularnerie et ensuite à la famille Bodard de la Jacopière. A la fin du XVIIIe siècle, un procès verbal de visite signale le mauvais état de la demeure et notamment du donjon. Au XXe siècle, le château est transformé en exploitation agricole. Une tour a disparu et plusieurs ouvertures ont été modifiées. La légende raconte que des souterrains reliaient le château à la Moutonnerie, mais aussi aux abbayes de Charroux et de Nanteuil. Le château est situé sur le versant nord de la vallée de la Lizonne. Il est composé de bâtiments formant un plan carré autour d'une cour intérieure. Le donjon est percé de nombreuses meurtrières, composées de deux pierres accolées. La porte d'accès au donjon est située au nord.


château de la Voularnerie 16350 Le Bouchage, propriété privée, ne se visite pas, en mauvais état.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés