châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Fort Louvois
Fort Louvois Bourcefranc Le Chapus

           En 1690, le marquis de Louvois, Ministre de Guerre de Louis XIV, ordonne à l'intendant Bégon la construction d'un fort sur la pointe d'un rocher nommé Le Chapus. Elevé face à la citadelle du château d'Oléron, il permettait de croiser les tirs des canons et de verrouiller l'accès sud à la rade de Rochefort. La réalisation des plans est confiée à François Ferry. Celui-ci dessine un fort ovale, à deux étages de canons, relié à la côte par une chaussée de 400 m submersible à marée haute. Ce projet ambitieux est remis en cause à la mort de Louvois. Vauban réduit le projet, seule la moitié de l'ovale est réalisée, donnant ce plan en fer à cheval doté d'un unique étage de batteries et d'un donjon central entouré d'une douve. La construction débute en 1691 et s'achève en 1694. Il est le dernier ouvrage de fortification maritime commandé par Louis XIV.
Le 10 septembre 1944, après la libération de Marennes, les Allemands qui occupent encore Oléron tirent des obus sur le fort depuis l'île.

Très endommagé, il est acheté par la commune de Bourcefranc en 1960 et restauré. Il ouvre au public en 1972. La caserne, le donjon et le magasin à poudre sont aujourd'hui des espaces muséographiques.


Fort Louvois 17560 Bourcefranc Le Chapus, ouvert en juillet et août tous les jours de 10h30 à 18h30 et de février à juin et de septembre à octobre ouvert à marée basse et navette à marée haute...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu du site : http://www.bateauxdepeche.net, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

Fort Louvois Bourcefranc Le Chapus
 
 
 

 

 
 
 

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos
aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication) 
 
 

 

 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés