châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Thérac
td width="230" style="border-style: none; border-width: medium" align="left" valign="top">

        En 1049, la nièce du comte d'Anjou, Marguerite, épouse de Guillaume Rudel, comte de Blaye, revendiquait certains biens donnés par son oncle à l'abbaye de Saintes, en particulier la moitié de la terre de Thérac. Du château de Thérac, démoli à la fin du XVIIe siècle, il ne reste plus que la porte de la basse-cour surmontée d'un chemin de ronde, d'une bretèche et flanquée de deux tours couvertes d'ardoise, d'un pan de courtine, les traces d'une enceinte entourée de fossés délimitant un quadrilatère où l'on ne voit que les vestiges d'une chapelle et une remarquable grange couverte de tuiles plates, isolée de l'ensemble des bâtiments.
Des restes d'inscriptions trouvés çà et là, ainsi que des fragments sculptés, montrent que le château de Thérac devait posséder des qualités architecturales certaines.


château de Thérac 17100 Les Gonds, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés