châteaux de France
        Accueil  l  Châteaux Val de Loire  Châteaux pour réceptions  l  Châteaux à l'abandon  l  Contact  l
 
 
 
 

 

 
Château d'Orioux

     Une charte de Kadelon, vicomte d'Aunay, datée de 1025, fait don à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély d'un alleu situé à côté du castellum d'Oriou. Le premier seigneur connu est Guillaume Ravard, cité en 1409. En 1425, on trouve Hélie Ravard qui épouse, en 1443, Louise Goumard d'Échirais. A partir de 1670, Orioux passe successivement aux Bousquet d'Argence, aux Lemercier de Jauvelle, aux d'Hausenet, puis aux Roy de L'Isle. On pénètre dans le château par un grand portail encadré de bâtiments très remaniés où l'on voit les restes du moulin, sur le ruisseau, qui alimentait les douves. Celles-ci sont encore bien conservées elle dessinent un quadrilatère de 25 m sur 35 m entourant l'emplacementde l'ancien château dont il ne reste que ces vestiges. Le logis actuel est situé sur une butte et remonte du XIXe siècle. Il subsiste une grosse fuie un peu en retrait, couverte de tuiles plates avec clocheton d'ardoise.


château d'Orioux 17400 Orioux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés