châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bonnemie à Saint-Pierre-d'Oléron
 
 

  La seigneurie de Bonnemie figure dans les chartes dès 1086. A cette date Guy comte de Poitiers et de Gascogne, duc de Guyenne et de l'île d'Oléron, cède à Ebles de Chatellaillon, le puissant seigneur de Bonnemie, l'église et la paroisse de Saint-Georges-d'Oléron ainsi que plusieurs fiefs dans l'île. Cependant le seigneur dut renoncer par la suite à ces donations illégales. Ces biens en effet avaient été attribués en 1040 à l'abbaye de Vendôme qui les revendiquait, menaçant même le donateur et l'acquéreur d'excommunication. Ce n'est qu'en 1208 qu'apparaît à nouveau dans les textes, le titre de seigneur de Bonnemie et du Fouilloux en 1245. Un inventaire effectué en 1723 selon les volontés testamentaires de Marc-Antoine Le Berton, montre que le mobilier du château était estimé à 13291 livres 18 sols. On peut affirmer que les seigneurs de Bonnemie possédaient une fortune non négligeable bien que Marc-Auguste ait laissé à sa mort, en 1755, un actif de 359463 livres et 112300 livres de dettes auxquelles on pouvait ajouter des gages non payés depuis un ou deux ans aux domestiques du château. En effet, Bonnemie au milieu du XVIIIe siècle était évaluée en partage à 194000 livres, somme à laquelle s'additionnait la valeur de 150000 livres pour chacune des seigneuries de La Barde, Fagneuse, Léoville, Saint-Médard et 50000 pour celle de Préguillac. Mais l'aisance des Le Berton prit fin à la Révolution, laquelle ruina la famille en lui supprimant les rentes, dîmes, revenus et avantages matériels de toute sorte. En leur possession depuis 1545, les Le Berton finirent par vendre, le 18 novembre 1894, ce qui restait de la seigneurie à M. Camille Rivasseau adjoint au maire de Saint-Pierre.
Le seigneur de Bonnemie (maison noble la plus importante de l'île jusqu'à la Révolution) avait droits de haute, moyenne et basse justice. Jean de Fors descendant des précédents mourut en 1376, probablement sans successeur puisqu'à cette date, la seigneurie est détenue par Clos de Céris. Pour une raison inconnue la terre de Bonnemie est partagée en 1388 entre Jean de Céris, écuyer, et Jean Peyron, écuyer, seigneur du Fouilloux, qui deviennent alors seigneurs en partie de Bonnemie. En outre, à ces deux familles s'ajoutent d'autres noms notamment Hercule Barbezière, écuyer, seigneur en partie de Bonnemie et de La Grossetière en 1571, ainsi que de Portal de Geay vers 1594. Pierre Jourdain rend aveu à son suzerain en 1608 pour sa terre de Bonnemie qu'il tient de son épouse Marie, fille de François Céris. Toujours par alliance le domaine échoit en 1545 à Jean Le Berton, écuyer, seigneur de L'Aiguille près de Libourne, et de L'Ile d'Aix, baron en partie de Mornac. Cette famille conservera Bonnemie jusqu'en 1594 et selon toute vraisemblance elle en reprit la totalité en 1599, date où Anne de Pons l'érigea en baronnie renonçant pour elle et ses successeurs au droit d'hommage sur la seigneurie. Dorénavant les Le Berton étaient tenus de faire leur devoir au roi de France, mais en 1621, suite à une plainte de Loup de Grenier, seigneur de Dolus, hostile à cette faveur, ils durent se soumettre à rendre hommage au seigneur d'Oléron.
Entouré d'un mur d'enceinte, le château de Bonnemie se compose de deux corps de logis en équerre flanqués de deux tours circulaires sur la façade sud et d'un pavillon, à l'extrémité de l'aile nord-sud, abritant la chapelle. L'emplacement de l'escalier en œuvre est repérable de l'extérieur en raison de sa toiture à l'impériale couverte d'ardoises en écailles, caractéristique du XVIIe siècle. L'édifice fut vraisemblablement remanié à cette époque, mais conserve cependant quelques éléments de défense du XVe siècle, comme les archères canonnières percées dans la tour sud-est et la bretèche protégeant la porte de la tour sud-ouest qui constituait l'entrée du château. On doit aux Le Berton la suppression de créneaux et la couverture en ardoises sur charpente, la troisième tour, carrée elle, et le donjon au curieux dôme galbé couvert d’ardoises en écailles. Dans son mémoire historique de l’isle d’Oléron, Marc Antoine Le Berton, donnera à la fin du règne de Louis XIV, une idée de la vie insulaire plus proche de la vie continentale qu’il n’y paraît aujourd’hui. L'édifice est acheté au XXe siècle par la commune de Saint-Pierre qui doit en faire un bâtiment ouvert au public. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté du 1er septembre 1981. L'intérieur du château : inscription par arrêté du 4 octobre 1994

château de Bonnemie, route du Viaduc-au-Phare-de-Chassiron, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron, centre aéré, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.