châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Ainay le Vieil
château d'Ainay le Vieil

              Le château d'Ainay-le-Vieil est une des forteresses féodales du début du XIIe siècle les mieux conservées. En 1213, Pierre des Barres en fait aveu au sire de Bourbon. En 1318, il appartient à Gilles de Sully. Il passe par mariage à la famille de Culan. Racheté au XVe siècle par Jacques Coeur qui le transforme, mais est repris à sa chute par la famille de Culan. L'édifice est vendu en 1467 à Charles de Chenevon de Bigny. En 1510, Claude de Bigny, gouverneur de la Bastille et son épouse, Jacqueline de L'Hôpital, firent bâtir le logis à la place des bâtiments anciens, au nord-est de l'enceinte. Le portail d'entrée date de la Seconde Renaissance et les deux pavillons sont d'époque Louis XIII (début XVIIe siècle).
Le château, mis en vente comme bien national à la Révolution, demeura abandonné jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ruiné durant une longue période d'inoccupation, la restauration générale des bâtiments fut entreprise entre 1855 et 1858.

Une enceinte polygonale irrégulière à neuf pans cernée de douves alimentées par un affluent du Cher, est flanquée aux angles de neufs tours circulaires couvertes de toitures coniques. On accédait à la cour par un châtelet d'entrée rectangulaire, flanqué de tours rondes, qui devaient être munies de hourdage comme le montrent les corbeaux au sommet des tours. Le système de levage du pont-levis est encore visible au-dessus de la porte constituée de trois arcs en tiers-point décalés. Les tours sont percées de grandes meurtrières, dont certaines sont cruciformes, transformées en canonnières. Les corps de logis actuels ont été construits au nord-est de l'enceinte au début du XVIe siècle. Dans l'angle qu'ils forment une tourelle d'escalier octogonale est richement décorée. Les arêtes sont soulignées par des colonnes torsadées. Le premier jardin date du début du XVIIe siècle, aménagé en parc paysager au milieu du XIXe siècle. Les chartreuses des Montreuils qui bordent à l'ouest le canal et le potager sont, avec ces derniers, les éléments les plus intéressants des jardins.

château d'Ainay le Vieil
château d'Ainay le Vieil

 
château d'Ainay le Vieil 18200 Ainay le Vieil, tél. 02 48 63 50 03, ouvert en février tous les jours (sauf mardi), de 14h à 18h, en mars, octobre et novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, ouvert d'avril à juin et en septembre tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 19h et en juillet et août, de 10h à 19h. La "Salle des Archers" est disponible à la location, pour célébrer un évênement, mariage, fête familiale, et réceptions
 
Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 
Nous remercions chaleureusement M. Andrea Calabretta pour les photos qu'il nous a adressées.

 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés