châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Vallée
 
 
 
 

 Le château de la Vallée a été construit pour Pierre du Houssay, conseiller du roi au parlement de Bretagne et maître des requêtes, acquéreur de la seigneurie de la vallée en 1582. La demeure se compose d'un grand corps de logis flanqué de deux ailes. L'aile gauche, qui paraît plus ancienne, forme un pavillon massif agrémenté d'une bretêche en encorbellement. Le corps central est à deux étages régulièrement percés et surmontés de lucarnes avec oeil de boeuf et volutes. A l'angle de ce corps central et de l'aile droite, une tour circulaire massive se termine par un étage carré abritant une pièce. L'aile gauche présente une bretèche semblable à celle du grand pavillon. A l'intérieur de la demeure, des salles avec cheminées, dont quelques-unes ont conservé un décor peint d'origine.
Les communs comprennent un bâtiment de 60 mètres de long environ, avec deux ailes en retour, l'une au sud de 55 mètres environ, aboutit au portail d' entrée, l' autre beaucoup plus courte, au nord, est attenante au colombier. A l' extérieur, mur fortifié avec tour cylindrique aux angles. Lucarnes : l'une en bois et oculus oval ; l'autre avec fronton triangulaire. Bouches à feu. Baie appareillée en pierre de taille et oculus. Portail d'entrée des communs ; logis avec escalier de bois pour accéder au premier étage. Tours et murs d'enceinte. Les baies font environ 3,30 mètres de haut sur 2,40 mètres.
A l' extrémité de l'aile nord des communs du château se trouve un colombier cylindrique avec toiture ornée d'une lucarne en pierre de taille sculptée. Au rez-de-chaussée, échelle tournante et boulins. Construction en moellons de grès. Deux étages marqués à l'extérieur par une moulure saillante. Belle lucarne avec fronton coupé et feuillage aux écoinçons.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et celles des communs, et le pigeonnier : inscription par arrêté du 18 octobre 1971

château de la Vallée 18260 Assigny, tel. 02 48 73 70 89, ferme fortifiée de la fin XVIe avec château mitoyen. Activités équestres, élevage de chevaux et gîte d'étape. Ouvert du mercredi au samedi de 9h à 18h en période scolaire et pendant les vacances scolaires du lundi 9h au vendredi 17h 30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.