châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Bannegon
 
 
 
 

      La seigneurie existait déjà en l'an 1000. Charles VII y séjourna en 1431 et 1454. Marie de Barbançon y soutenut en 1568 un siège héroïque contre le gouverneur du Bourbonnais. A la Révolution, le château fut vendu comme bien national. L'édifice est entouré de douves formées par des bras de l'Auron et d'une enceinte fortifiée trapézoïdale. L'entrée de cette enceinte se tient à l'ouest, sous un donjon massif à pont-levis. Le château occupe le côté Est du trapèze. Les communs forment une aile qui se détache vers l'ouest. De nombreuses tours circulaires défendaient les angles de l'enceinte. Côté village, une avant-cour, elle aussi fortifiée et contenant l'église, servait de première défense. La plus ancienne partie du château est, au nord, la tour des Barres, formée de deux cylindres superposés, celui du haut faisant saillie. De la même époque sont les cuisines à la disposition très rare. Le plan en est trapézoïdal et les murs sont couverts par une pyramide creuse en pierre comportant, à son sommet, une ouverture rectangulaire destinée aux fumées. L'appareillage des parois de la pyramide est monté en encorbellement et est consolidé par deux étresillons de briques en arc de cercle et à angle droit. Des fours et un puits étaient aménagés dans cette cuisine du XIIIe ou XIVe siècle. Les corps de logis en équerre datent probablement du XVe siècle. Les défenses ont été ruinées durant les guerres de religion, principalement lors du siège de 1568.

Éléments protégés MH : les façades, les charpentes, les couvertures et les objets mobiliers: classement par arrêté du 30 septembre 1965.

château de Bannegon 18210 Bannegon, tél : 02 48 61 85 20, ouvert tous les jours en juillet et d’août de 10h à 12h et de 14h à 17h, et de Pâques au 30 juin les week-ends. L’association organise chaque été un festival: les "Médiévales de Bannegon", réunissant plus de 500 participants.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.