châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bannegon

             L'essentiel des constructions est dû à la famille Des Barres, propriétaire du XIVe siècle à 1568, millésime datant le pavillon d'entrée. L'aile a été construite vers 1516 pour Jacques Du Mas. Les défenses ont été ruinées durant les guerres de religion et surtout lors du siège de 1568. L'édifice, qui conserve des éléments architecturaux intéressant dont ses charpentes en carènes de bateaux, une cuisine "sarrasine" avec voûte en encorbellement et un colombier rond d’une hauteur exceptionnelle, retrouve peu à peu son allure première. Les propriétaires actuels œuvrent pour sa restauration, ils puisent leur courage dans l’amour qu’ils portent à cette forteresse oubliée afin qu’elle renaisse.
Eléments protégés MH : les façades, les charpentes, les couvertures et les objets mobiliers: classement par arrêté du 30 septembre 1965.

 
château de Bannegon 18210 Bannegon, tél : 02 48 61 85 20, ouvert tous les jours en juillet et d’août de 10h à 12h et de 14h à 17h, et de Pâques au 30 juin les week-ends. L’association organise chaque été un festival: les "Médiévales de Bannegon", réunissant plus de 500 participants.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés