châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Blancafort
 
 
château de Blancafort château de Blancafort
 
 

  Construite au XVe siècle par la famille de Boucard, sur l'emplacement d'une ancienne seigneurie qui existait déjà au XIe siècle, puis transformée au XVIIe siècle, cette maison-forte au bel appareillage de briques s'élève au bord du canal de la Sauldre, dans un site plaisant enrichi par un jardin à la française. On y trouve un très beau mobilier et des tapisseries du XVIIe et du XVIIIe siècles.
Des modifications importantes ont été apportées au fil des siècles, afin de rendre cette "maison" plus vivante, la particularité de Blancafort réside dans le fait qu’aucune de ces quatre façades n’a le même aspect. Aujourd’hui, une réelle douceur baigne ces lieux tant au niveau du parc et des jardins reconstitués selon des plans de la Renaissance, mais aussi et surtout dans la façon dont les actuels propriétaires ouvrent leurs portes au public avec pour devise ce mot de Brillat Savarin : "convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous votre toit". Dans les anciennes écuries du château, à l'entrée de la propriété, mise à jour d'une charpente monumentale en carène de bateau renversée. Réouverture des grandes baies existantes, murées au XVIIe siècle.

Éléments protégés MH : le château en totalité : inscription par arrêté du 19 février 1926.

château de Blancafort 18410 Blancafort, tél. 02 48 58 60 56, ouvert du 1er Avril au 31 mai et du 1er octobre au 31 octobre de 10h à 12h et 14h à 18h30 (fermé Mardi) du 1er juin au 30 septembre de 10h à 19h, ouvert 7 jours sur 7. Location de trois belles salles de réception pour lancement de produits et opérations évènementielles.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E",
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Blancafort château de Blancafort château de Blancafort
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.