châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Buranlure
 
 
 
 

 En 1325, Jean de Porrey figure dans un aveu rendu au comte de Sancerre pour la maison de Buranlure. En 1339 lui succède Pierre de Vinon et, en 1393, Etienne de Vinon. Buranlure est au bord de la ruine en 1718, lors de son acquisition par Jean-François Masson, Receveur Général des Finances à Moulins : l'eau mine les fondations, les toitures sont à bout, les menuiseries très endommagées voire pourries... En 1769, la veuve David-Pierre Perrinet inclut dans l'achat le vieux château, triste, humide, et peu commode. Habité jusqu'en 1932 par des famille de fermiers, Buranlure échappe à toute restauration intempestive. Délaissé par la suite, il est au lendemain de la guerre dans un état pitoyable. Plus de quarante ans de travaux attentifs ont permis de sauver le plus parfait exemple qui soit en Berry, de maison-forte au XVIe siècle.
L'entrée dans la cour intérieure se fait en passant sous une tour carrée. Cette cour est entourée de bâtiments construits en utilisant les restes du château féodal primitif dont il reste des vestiges. Face à l'entrée, le fond de la cour est occupé par un bâtiment du XVe siècle dont la façade est coupée en deux par une tourelle d'escalier. Il est percé de fenêtres ornées de colonnettes ou de moulures prismatiques. Les ailes qui bordent la cour, au nord et au sud, sont postérieures (nord : 1550 ; sud : 1600-1650). Aux XVIe et XVIIe siècles, les murailles extérieures furent percées de grandes fenêtres. Au premier étage de l'aile sud se trouve la chapelle ainsi qu'une pièce dont le manteau de la cheminée est sculpté d'une frise Renaissance représentant un combat de cavaliers mythologique. Le domaine est mis en vente en 1718, puis en 1769, époque à laquelle le château fut transformé en métairie.

Éléments protégés MH : le château de Buzanlure en totalité : classement par arrêté du 25 mai 1944.

château de Buranlure 18240 Boulleret, visite des extérieurs, et est souvent ouvert en été, à l'occasion d'expositions thématiques ou lors des Journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.