châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Châteaufer
 
 
 
 

             Le château du Breuil fut élevé entre 1666 et 1670 sur le territoire de l'ancienne paroisse d'Allichamps, aujourd'hui Bruères Allichamps, à la limite du Berry et du Bourbonnais, pour Charles Le Fer, receveur général des Finances à Bourges, qui lui laissa son nom, Chateaufer. Le nouveau château s'élève à l'emplacement de l'hôtel seigneurial du Breuil, ancien fief relevant de Bruère attesté dès le XIVe siècle. Après une période d'intense activité architecturale à la fin du Moyen Age, Châteaufer est le seul édifice construit a novo au XVIIe siècle dans le canton de Saint Amand Montrond. Simple en profondeur, encadré d'ailes perpendiculaires, dont l'une abrite l'escalier en pierre, rampe sur rampe, le corps de logis comprend un rez-de-chaussée, un étage noble et des combles recouverts de tuiles plates. Aucune rupture dans la ligne de faîte des toitures ne vient modifier l'horizontalité de l'ensemble. Le décor est très simple et les seuls éléments sculptés sont réservés aux encadrements des portes et des lucarnes de la façade antérieure.
Les bâtiments agricoles intégrés à la composition d'ensemble soulignent le parti de plan symétrique, cet édifice sobre et équilibré présente beaucoup d'authenticité et a le grand avantage d'avoir conservé des décors peints sur les murs datant de la construction qui est parfaitement datée.

Éléments protégés MH : le corps de logis en totalité, la chapelle située à l'extrémité sud du bâtiment de communs est, en totalité, les façades et les toitures des deux bâtiments de communs situés dans l'avant-cour, à l'exception de la chapelle inscrite en totalité, le portail d'entrée et le mur de clôture de l'avant-cour, les fossés, le sol des parcelles correspondant à l'avant-cour, à la cour et au jardin: inscription par arrêté du 12 septembre 2002.

château de Châteaufer 18200 Bruère Allichamps, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.