châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Bussy
 
 
 
 

      Au cours de la deuxième moitié du XVe siècle, le château-fort de Bussy supplante la motte castrale située 200 mètres au sud-ouest et encore attestée en 1380 ; ce château-fort construit pour Charles Voulsi est pillé en 1589; le logis-donjon perd ses tourelles d'angle et son niveau supérieur avec mâchicoulis; les courtines sont détruites; au XIXe siècle ce logis est transformé en grange; d'importants travaux de restauration sont entrepris dans la première moitié du XXe siècle ajout d'un étage au logis secondaire, dont la porte provient de la ferme de Cilly. Rez de chaussée semi enterré voûté en berceau, très peu éclairé; les deux étages carrés, desservis par l'escalier en vis se composent d'une vaste salle à cheminée et de deux cabinets; le plafond est à solives apparentes et poutres reposant sur des corbeaux de pierre; au deuxième étage carré les quatre pans coupés aux angles donnaient à l'origine accès aux tourelles d'angle.
Les communs et les bâtiments d’exploitation s’organisent de manière rationnelle, autour d’une vaste cour. Modernisés au 19ème siècle, ils témoignent du renouveau de l’agriculture dans ce territoire sous la Restauration.

Éléments protégés MH : la motte et sa basse-cour, la pêcherie, les murs de clôture du château et leurs grilles, le portail d'entrée, le donjon en totalité, le grand corps de logis, en totalité, les cours du château et des communs, ainsi que leurs murs de clôture et piliers, le puits, les façades et les toitures des communs et des bâtiments agricoles : inscription par arrêté du 18 mars 2014.

château de Bussy 18130 Bussy, propriété privée, visite des extérieurs uniquement

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.