châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Planche
Château de La Planche

     La Planche est située sur la rive gauche de la rivière La Marmande, affluent du Cher, à "un quart de lieue" du village médiéval de Charenton, situé sur la rive droite. Pour y accéder, il fallait, dans les temps anciens, traverser la rivière au gué tout proche. On peut supposer qu’une planche y était disposée fort opportunément pour éviter aux piétons de se mouiller les pieds, le nom de la propriété ne viendrait-il pas de là ? L’acte connu le plus ancien concernant La Planche est celui du 20 Janvier 1440, par lequel Bérault, dauphin d’Auvergne, comte de Clermont et de Sancerre, comte de Montpensier, seigneur et baron de Charenton, donne "l’hôtel de La Planche, fonds, tréfonds, siège et édifice d’iceluy à son chambellan Guillaume Granier pour ses bons et agréables services". La donation porte également sur les héritages dépendant de l’hôtel : "prés, terres, bois, vignes, dîmes, garennes, pêcheries, censives, redevances"; du tout Bérault "se dessaisit et dévêt perpétuellement".

        A la fin du XVIe siècle, La Planche appartient à la famille Barbarin dont les armoiries ornent encore l’ancienne porte d’entrée de "l’Hôtel de La Planche", au pied de l’escalier à vis de la petite tourelle du pigeonnier : deux têtes de barbares figurent dans deux quartiers de l’écu et deux paires de poissons, des bars ? dans les deux autres. Ce qui est très probablement à l’époque un manoir campagnard, passe ensuite entre de nombreuses mains. En 1704, il est vendu par Pierre Martinat, sieur de La Planche, à Jean Desprès, écuyer. En 1712 il est acheté par un dénommé Pierre Martinet de la Croze et de la Pouyade. En 1781, il est acquis par les Foucher. Le 29 Septembre 1814, Etienne Foucher et consorts cèdent La Planche à Nicolas Gosset, héritier d’une famille originaire de l’Aisne installée à Saint Amand Montrond depuis le début du XVIIIe siècle. C’est le fils, puis le petit-fils de Nicolas Gosset qui entreprendront, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les profondes transformations de la propriété.

Château de La Planche
Tympan de la porte - famille Barbarin

Ils lui donneront l’aspect qu’elle a gardé aujourd’hui, y compris en ce qui concerne le parc "à l’anglaise" qui l’entoure. Le château de La Planche est toujours la propriété de descendants de Nicolas Gosset.

château de La Planche 18210 Charenton du Cher, propriété privée, ne se visite pas


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de La Planche pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés pour la réalisation de cette page !

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés