châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Villiers
 
 
 
 

   Dans les années 1420, Guillaume Fouchier, écuyer du duc de Berry, fit construire le logis du Champs Rimbault, avec tourelle d'escalier et deux tours deux rondes. Un siècle plus tard, René Tizart, trésorier de la Garde écossaise de François Ier, lui fit attribué le nom du château voisin de Villiers dont ne subsiste que le colombier.
Le château comprend un ensemble de bâtiments groupés autour de deux cours séparées. Les bâtiments situés autour de la cour des communs, rebâtis au XVIIe siècle, forment un quadrilatère dans l'axe duquel se trouve le pigeonnier carré, servant de passage charretier au rez-de-chaussée. Des deux corps de logis qui entouraient la cour du château n'en subsiste plus qu'un, accosté de deux tours. L'autre corps de logis a été détruit et les douves comblées à partir de 1652. La chapelle et l'allée couvert qui reliaient les deux corps de logis, furent démolies en 1778. Le moulin à vent dit du château de Villiers est du XIXe siècle. Construit en pierre, il est de type tour, et conserve ses ailes, l'arbre, les mécanismes (en mauvais état) et une paire de meules.
Le château de Villiers possédait aux XVIIe et XVIIIe des jardins à la française en parterres, abandonnés à la Révolution. Les propriétaires ont entrepris la restauration de la demeure et ont créé de nouveaux jardins à partir de 1985 possèdant un bel étang peuplé de hérons et un quinconce de néfliers. Au delà du jardin floral, une collection de Syringas, un jardin de roses et un bosquet de Deutzias.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs, le salon avec son décor et le moulin : inscription par arrêté du 8 décembre 1981.

château de Villiers 18800 Chassy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.