châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Vauvredon
 
 
château de Vauvredon château de Vauvredon
 
 

  Le fief de Vauvredon est mentionné dès 1255 et dépend de la juridiction des Aix d'Angillon. Au début du XVIe siècle, Jean Turpin, seigneur de Vaufreland, en est détenteur. Le fief demeurera dans cette famille Turpin jusqu’au mariage d’une des filles avec le chancelier de France Michel le Tellier en 1629. En 1739 le château et les terres sont la propriété de David Perrinet du Pezeau, fermier général et secrétaire du roi, seigneur de Reigny, Jars, Boucard et Tour de Vesvre. Si l’implantation de la demeure seigneuriale peut dater du XIIIe siècle, le gros œuvre et les éléments architecturaux encore en place (tour d'escalier ronde sur la façade, encadrements des baies moulurés), attestent une construction du XVe ou du XVIe siècle. En 1690, le terrier de Vauvredon et du Briou, mentionne "un grand corps de logis couvert de tuiles comprenant deux chambres basses à cheminée, une grande cuisine et trois chambres hautes, avec grenier au-dessus".
La tour carrée avec toit en pavillon sur le pignon nord date de la fin du XVIIe siècle (1696, acte notarié des travaux de réparations, mentionnant des travaux de charpente sur la grange). La tour circulaire sur la façade ouest, signalée sur le plan cadastral de 1819, a aujourd'hui disparu, ainsi que les douves entourant le logis, ce dernier a été agrandi au sud au siècle dernier. L’ensemble a été restauré en 2005. Les autres bâtiments de ferme ont disparu ainsi que le colombier mentionné dans l’acte de 1690.

château de Vauvredon 18300 Crézancy en Sancerre, Tél. 02 48 54 08 45, chambres d’hôtes et Gites de France.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire de château pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr Tous droits réservés.