châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cuffy

         L'ensemble castral établi sur une falaise qui domine les rives gauches de l'Allier, et de la Loire, au confluent des deux cours d'eau, se compose des ruines d'un château-fort et, à environ à 200 m à l'ouest de celui-ci, du tertre circulaire entouré d'un fossé, d'une motte castrale. Propriété des comtes de Nevers, cette forteresse du XIIe siècle, construite sur un plan pentagonal résista aux incursions Anglo-Bourguignonnes. Devenue maison de plaisance des ducs de Nevers à partir du XVIe siècle, le château semble avoir servi de refuge aux opposants du roi Louis XIII. En 1617, Marie de Médicis recourt à la force : le château est pris d’assaut et ses tours sont abattues. A la fin du XIXe siècle, les ruines et les fossés furent nettoyés et dégagés de la végétation qui les envahissaient, et la tour nord fut restaurée pour la rendre habitable. Il reste d'importants vestiges difficiles à dater, de ce château-cour dessinant un plan pentagonal:

les courtines, cinq tours flanquantes dont la forte et haute tour carrée sud ouest (certainement la plus ancienne conservée, que certains auteurs désignent comme le donjon) et la tour nord polygonale renforcée par des éperons, et des saillants carrés. La motte et les ruines du château fort apportent un témoignage sur l'histoire sociale et militaire du Moyen Age dans ce lieu stratégique, aux confins du Berry et du Nivernais. Ils montrent la permanence sur le site d'une demeure fortifiée dont le rôle économique et l'efficacité défensive furent manifestes. L'édifice est caractéristique d'un nouveau type de château constitué à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle, qui domine l'architecture militaire jusqu'au XVe siècle, où l'essentiel de la défense repose sur l'enceinte flanquée de tours régulièrement espacées qui commandent les courtines et les bâtiments d'habitation s'adossant au rempart. L’ensemble est aujourd’hui préservé et conserve encore quelques pierres sculptées.


château de Cuffy 18150 Cuffy, tél : 02 48 80 41 45, ouvert week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés