châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Culan
 
 
château fort de Culan château de Culan
 
 

 Bâtie sur un éperon rocheux dominant la rivière et la vallée de l'Arnon, une première construction en bois dont il ne reste rien aurait été démolie au Xe siècle. Une seconde bâtisse fut assiégée et détruite par Philippe Auguste en 1188, lors des guerres de mouvements. Le château actuel de la fin du XIIe siècle ou début du XIIIe siècle, est une construction s'est poursuivie jusqu'au XVe siècle, avec rajouts à la Renaissance (fenêtres à meneaux). Lors de la fronde en 1651, le château perdra, sur ordre de Mazarin, le haut de son donjon, une partie de ses remparts et son chatelet d'entrée. Il a notamment appartenu à l’amiral de Culant, à Maximillien de Béthune, duc de Sully, puis au Prince de Condé. Durant la Révolution, les terres de Culan furent partagées entre quelques familles et la forteresse fut vendue comme bien national. Le château a été remarquablement restauré dans la période 1950-1980 par son propriétaire, Jean Ferragut, qui y organisa de belles expositions (Picasso, Bernard Buffet, tapisseries flamandes). C'est l'une des rares forteresse à posséder encore ses hourds qui permettaient de jeter des pierres et divers projectiles sur les assaillants. Le château possède des cheminées monumentales du XVe siècle. Autour du château ont été aménagés à la fin du XXe siècle des "jardins médiévaux".

Éléments protégés MH : le château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 2 mars 1926. Les façades et les toitures : classement par arrêté du 2 juin 1956.

château fort de Culan, esplanade du château, 18270 Culan. Tél 08 26 95 18 18, ouvert au public du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 11 novembre tous les jours, de 10h 30 à 12h 15 et de 14h à 18h 15.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E",
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château fort de Culan château de Culan château fort de Culan
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.