châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Renaud
 
 
 
Château RenaudGermigny-l'Exempt Château RenaudGermigny-l'Exempt
 
 
 

   Le château Renaud tel qu'il apparait aujourd'hui aux visiteurs, a été construit en 1683 sur les bases d'une forteresse médiévale du XIe siècle dont on sait finalement peu de choses. La construction est souvent attribuée à Joseph Lingré, maître-maçon nivernais.
Flanqué de quatre tours, le bâtiment principal est orienté Est-Ouest. La cour d'honneur occupe toute la surface de la forteresse d'origine. La chapelle a été construite dans l'angle nord-ouest de la place-forte et l'on prétend que son pendant aurait exsisté à l'angle sud-ouest sous forme d'un pigeonnier qui aurait été détruit durant la Révolution. Le château présente un corps principal aux façades ordonnancées symétriquement de part et d'autre d'un avant-corps légèrement saillant. Ce corps est flanqué, au sud et au nord, d'une aile en retour d'équerre dont les angles sont occupés par deux tours rondes. Élevés au nord, les communs ont été construits à différentes époques. Au XIXe siècle, une campagne de restauration porta surtout sur l'aile nord, en grande partie remontée, ainsi que sur les ouvertures, le revêtement des murs extérieurs et la décoration intérieure. Le bâtiment principal sépare la cour d'honneur à l'agencement rigoureux du parc à l'anglaise à la végétation abondante et aux espèces variées. Une importante restauration de ce bâtiment ainsi que la tour de la chapelle (couverture, fenêtres, vitraux et façade) menée sous la supervision de l'Architecte des Bâtiments de France du Cher et avec le soutien des Ministère de la Culture (DRAC) vient d'être achevée.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, le grand escalier intérieur, la tour nord ouest avec la chapelle qu'elle abrite, la base de la tour Sud-Ouest, le portail d'entrée, les douves, y compris les deux ponts qui les enjambent à l'Ouest et à l'Est: classement par arrêté du 26 janvier 1989. Le sol de la cour d'honneur : inscription par arrêté du 26 janvier 1989.

château Renaud 18150 Germigny-l'Exempt, propriété privée, visite des extérieurs entre août et septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Mme J. Gallardo pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page. 

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.