châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Grossouvre
 
 
chateau de Grossouvre chateau de Grossouvre
 
 

   Ce château médiéval (la tour à bossages est de la fin du XIIIe siècle, et la chapelle de la fin du XVe siècle ou début XVIe siècle) a été restauré au XIXe siècle et habité par la famille Aguado (très liée à l'Impératrice Eugénie), jusqu'en 1868. Il a été restauré dans le style troubadour, reconstitution souvent attribuée au célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc qui serait intervenu à la demande du Comte Olympio Aguado.
Le château présente une enceinte cantonnée, à ses quatre angles, par des tours circulaires. Il conserve une tour à bossages rustiques, édifiée à la fin du XIIIe siècle, exceptionnelle dans le Berry où ce type de parement fut rare au Moyen Age. La courtine proche de cette tour garde les traces de l'entrée primitive du château, avec pont-levis à flèches (XIVe siècle) et la chapelle qui lui fait suite au nord.

Éléments protégés MH : la tour d'angle sud est, à bossages rustiques, tour d'angle nord est, aile comprise entre ces deux tours, comportant l'ancienne entrée et la chapelle: inscription par arrêté du 18 janvier 1993.

château de Grossouvre 18600 Grossouvre, tel. 02 48 74 09 32, location de gîtes, parc pour réceptions et visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

   
 
 
 
chateau de Grossouvre chateau de Grossouvre chateau de Grossouvre
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu - Tous droits réservés.