châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Béthune
 
 
chateau de Béthune à La Chapelle d'Angillon chateau de Béthune à La Chapelle d'Angillon chateau deLa Chapelle d'Angillon
 
 

  Le donjon a été édifié pour Gilon de Sully dans la deuxième moitié du XIe siècle. L'ouvrage d'entrée, la chapelle et le corps de logis est ont été édifiés vers 1470 pour Marie d'Albret. La galerie ouest a été construite entre 1528 et 1545 pour Marie d'Albret, deuxième du nom. La terrasse a été aménagée vers 1607 pour Maximilien de Béthune, duc de Sully. Les chiffres de Marie d'Albret sont portés sur le plafond de la chapelle. Le château se présente comme une ancienne forteresse dont le plan des trois ailes qui la compose est en forme de trapèze dont chaque angle est occupé par une tour. Le donjon se situe à l'angle sud-est, tour carrée de six étages. Ce corps de bâtiment est la partie la plus ancienne du château et pourrait remonter à la fin du XIe siècle. Une tourelle d'escalier, sans doute ajoutée à la fin du XVe siècle, dessert ce donjon. L'aile nord, avec sa poterne, présente deux tours à archères. L'aile est, corps de logis principal, a été rebâtie à la Renaissance. Au sud, bâtiments et courtines ont été démolis. A l'ouest, de la galerie Renaissance qui était adossée à la courtine, il ne reste que deux arcs soutenus par trois piliers dont le fût est décoré de feuillages en bas relief et les chapiteaux de rinceaux.

Éléments protégés MH : le château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 18 juin 1963. Les façades et les toitures : classement par arrêté du 17 mai 1984.

château de Béthune 18380 La Chapelle d'Angillon, tél. 02 48 73 41 10, ouvert au public, visites toute l’année du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Une visite guidée conférence pour les groupes par le Comte Jean d'Ogny propriétaire du château. La qualité de la visite-conférence, la diversité des sujets traités, la chaleur de l’accueil, les visiteurs sont reçus comme des amis. La convivialité, la gastronomie, font que nos amis repartent enthousiasmés.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos du château de Béthune qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
chateau deLa Chapelle d'Angillon chateau deLa Chapelle d'Angillon chateau deLa Chapelle d'Angillon
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.