châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boucard
château de Boucard   Le Noyer

    Faisant suite à une motte féodale élevée de l'autre côté de la Sauldre, le château fut reconstruit sur son site actuel pour les Boucard, famille originaire de Gascogne installée en Berry à la fin du XIVe siècle. Du château médiéval subsistent le gros-oeuvre du châtelet d'entrée, les murs extérieurs et les tours d'angle du château. En 1520, Antoine de Boucard, gentilhomme de la maison de François 1er, combattant des guerres d'Italie, édifia un logis neuf dans l'angle sud de la cour, dans le style de la première Renaissance. L'aile nord fut élevée en 1560 pour François de Boucard, écuyer d'Henri II, gouverneur de Verdun, rallié au parti protestant dès le début des guerres de Religion et chef de l'artillerie de Condé. Philibert de Montault de Bénac, maréchal de Navailles, assigné à résidence à Boucard par Louis XIV de 1671 à 1674, fit aménager le 1er étage de l'aile nord et ouvrir la cour sur la Sauldre. Au XVIIIe siècle, le plan des jardins fut donné par Dosmont, élève de l'architecte du roi Jean-Michel Chevotet, pour le fermier général Etienne Perrinet de Jars.

Le château de Boucard conserve un caractère moyen-âgeux avec ses quatre corps de logis cantonnés de tours rondes, isolées par des fossés reliés à la rivière.

château de Boucard 18260 Le Noyer. Tél. 02 48 58 72 81, ouverture de Pâques au 1er novembre, du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, le reste de l’année ouvert du lundi au vendredi.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Photos sous licence photo©webmaster eb, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

château de Boucard   Le Noyer
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 * Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.