châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villattes

     Les plus anciens possesseurs connus de la terre de Villattes appartiennent à la famille de Louzeau. En 1546, le noble homme Guillaume Louzeau, écuyer, en est seigneur. Le château fut certainement l'oeuvre de cette famille, à la fin du XVe siècle ou dans les premières années du XVIe siècle. Le logis, de plan rectangulaire, assez massif, s'appuie sur deux tours rondes s'élevant à ses angles. Au droit de sa façade sur cour est appliquée une importante tour d'escalier polygonale, hors-oeuvre. Cette façade, largement percée par de grandes croisées où s'affirme un décor flamboyant, intégrant quelques motifs de la première Renaissance, est un bel exemple de l'architecture des années 1500, de style Louis XII. Les autres façades, comme celles de l'aile droite sur cour, construction médiévale, en retour d'équerre, ont été repercées au XVIIIe. Les toitures de l'ensemble de l'édifice furent modifiées. L'aspect du château à la fin du XVIIIe siècle, nous est restitué par la toile d'un trumeau d'une chambre

Il était protégé par de larges fossés qu'un pavillon d'entrée permettait de franchir à l'est. Les communs situés au sud furent édifiés ou reconstruits dans les dernières années de l'Ancien Régime. Après 1812, l'ouvrage d'entrée et les dépendances qui se développaient au nord furent détruits. Il ne reste que les bases de la tourelle qui protégeait l'angle nord-est de l'enceinte. Au-delà du fossé, à l'est, le colombier et un puits couvert furent maintenus. A la fin du XIXe siècle, un pavillon carré fut adossé à la façade latérale de l'aile du corps de bâtiment. Le logis est une construction authentique et homogène. Sa charpente à chevrons portant fermes est d'origine. La tour d'escalier a conservé son décor architectural des années 1500 et l'oratoire aménagé dans la tour d'angle nord-est présente un décor peint datant de la fin du XVIIe siècle: dans une architecture de marbre, les seigneurs de Villattes invoquent le Saint Esprit. Des vues perspectives accompagnent le décor en trompe l'oeil.


château de Villattes 18240 Léré, propriété privée, visite des extérieurs uniquement

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés