châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Saragosse
 
 
 
 

       L'histoire du lieu noble de Saragosse se confond avec celle des familles Dumoustier et Dorsanne, familles du Berry issues de la Bourgeoisie. La construction du château de Saragosse, au XVIe siècle, sur des fondations plus anciennes, est due aux Dumoustier, des écuyers qui possédaient la terre de Saragosse depuis le milieu du XIVe siècle. La maison seigneuriale reprend le parti traditionnel des demeures de plaisance construites en Berry par la petite noblesse après la guerre de Cent Ans et dont le type perdure jusqu'au XVIe siècle. Bâtie sur une plate forme fossoyée, elle présente un logis de plan massé rectangulaire, cantonné de tourelles et tour d'escalier implantée dans l'axe de la façade. Des dépendances sont répartis dans la cour fermée par des courtines, s'ouvrant à l'ouest par un ouvrage d'entrée. Un fossé au nord, sépare la plate forme carrée de la cour du château de la basse cour, un second fossé au sud sépare de l'enclos adjacent du jardin, enclos par un fossé étroit.
Cette maison-forte très endommagée par les Ligueurs en 1592, fut modernisée sous Henri IV ou Louis XIII, pour la famille Dorsanne qui l'acquit en 1604. La porte de la tour d'escalier du logis reçut un riche décor mêlant avec fantaisie les souvenirs de la renaissance et l'influence du baroque. Le colombier a été bâti entre 1646 et 1715. L'organisation de cette résidence seigneuriale, qui témoigne de son évolution jusqu'à sa vente comme bien national à la Révolution, est encore pour l'essentiel préservée.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du corps de logis, les façades et les toitures des bâtiments des communs, l'ouvrage d'entrée et le mur qui le relie au bâtiment nord des communs, la plate-forme du château, c'est-à-dire la cour avec le mur nord ainsi que la terrasse portant les vestiges de la tour quadrangulaire nord-est, l'ancien jardin et les douves, la "place" devant le château, traversée par l'allée d'arrivée, les façades et les toitures du bâtiment de la basse-cour et le colombier : inscription par arrêté du 24 novembre 1997.

château de Saragosse 18120 Limeux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr - Tous droits réservés.