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Ce château
fort qui remonte au moins au XIIe siècle et appartenait à la famille de
Courtenay. Il fut ensuite tenu par la maison d'Artois et divers princes de
sang Royal. Il fut remodelé entre 1367 et 1390, pour le duc Jean de Berry,
par l'architecte Guy de Dammartin pour en faire une résidence luxueuse.
Jeanne d'Arc y vint à deux reprises, en octobre 1429, à la fin de la
chevauchée du sacre et en décembre. C'est en ses murs que mourut le roi
Charles VII, le 22 juillet 1461. Après la mort du souverain, l’évolution des
manières de gouverner et l’avènement de nouveaux goûts artistiques, le
château n’aura plus de réelle envergure artistico-politique. Attirée par les
hauts toits pointus, la foudre s’abat à plusieurs reprises sur les bâtiments
qui abordent le XVIIIe siècle sans toitures ni planchers. Les
révolutionnaires vendent, en 1793, le site comme bien national à un
démolisseur qui va exploiter, jusqu’en 1815, les bâtiments comme carrière de
pierre. Le décor sculpté est dû aux ateliers d'André Beauneveu et de Jean de
Cambrai. Le château est actuellement propriété de la commune, transformé en
musée.
Les traces des trous de poteaux mis au jour dans les grandes caves du
château montrent l’évolution des constructions de bois des ces époques. En
bois, puis en pierre, construits sur le rocher puis perchés sur une motte,
les premiers châteaux étaient défensifs et comprenaient des bâtiments à
vocation agricole ou artisanale, sans jamais oublier l’identité même du
château comme lieu de pouvoir et de justice. La tour reste en cela le
symbole même du fief et la référence en matière de défense. Des tours
carrées aux tours rondes, des tours de bois aux tours de pierre, Mehun est
l’exemple même du site en constante évolution, de son adaptation aux modes
des différentes époques et aux nécessités militaires. Les murs encore en
élévation montrent un enchevêtrement et une superposition des constructions
bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. La tour qui se dresse
et qui domine la ville permet de comprendre deux grandes étapes de
construction du monument. Sa forme circulaire, son organisation primitive
lisible dans la première salle, indiquent une construction de la fin du XIIe
siècle, voire du tout début du XIIIe siècle. Cette tour maîtresse, appelée
donjon dans nos livres d’école, était à la mode de son temps et adaptée à
résister aux nouvelles techniques de siège utilisées alors. De cette époque,
il nous reste cette puissante coque circulaire assise sur un tronc de cône
massif en blocage de pierres et la première salle avec les restes de
l’escalier intérieur aux murs, le puits (certainement inachevé) et le four,
voire l’oculus de communication entre le rez-de-chaussée et le premier
étage. Les belles fenêtres gothiques à meneaux géminés, le couronnement de
mâchicoulis avec ses corbeaux supports ornés de feuillages, les hautes
salles voûtées et les cheminées (restaurées) appartiennent à la résidence de
Jean de Berry construite à la fin du XIVe siècle et au début du XVe siècle.
Les frères de Dammartin, architectes, André Beauneveu de Valenciennes, et
vraisemblablement Jean de Cambrais, maîtres sculpteurs, ont œuvré à
l’ordonnancement des bâtiments et aux riches décors des appartements, de la
salle d’apparat et surtout de la chapelle. Des superstructures en dentelles
de pierre couronnaient les terrasses des tours, en rappelant les remplages
sculptés des baies de la chapelle, comme autant de lanternes de verre et de
lumière. Cette résidence, telle une châsse richement ornée et dorée dans ses
faîtages renfermait des collections et des œuvres incommensurables
auxquelles s’ajoutaient un cabinet de curiosité, une bibliothèque et une
ménagerie.
Éléments protégés MH : le château en totalité : classement par liste de
1840.
château fort de Mehun sur Yèvre 18500 Mehun-sur-Yèvre, tél. 02 48 57 00
71, ouvert au public du 1er mars au 30 avril et en octobre les samedis et
dimanches, de 14h30 à 18h, du 1er mai au 30 juin et en septembre du mardi au
dimanche, de 14h30 à 18h. En juillet et août tous les jours, de 10h30 à 12h
et de 14h30 à 18h30.
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