châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Menetou Couture
 
 
 
 

   Au milieu du village, au sein d'un parc aux arbres centenaires, le donjon, pièce maîtresse du château de Menetou Couture dresse son imposante silhouette à plus de trente mètres au-dessus du Val d'Aubois. Un rare exemple de l’architecture de la fin du Moyen Age. Dans un parc aux arbres centenaires, l’imposant donjon du XVe siècle domine la vallée de Germigny, habitation seigneuriale militaire “miraculeusement épargnée” par les transformations de la Renaissance, elle aurait été, selon la légende, habitée quelques jours par le roi Henri IV. L'édifice a conservé une remarquable charpente en forme de nef de bateau et des cheminées monumentales. Ce monument historique, classé en 1917, a été édifié selon des plans couramment utilisés en Bourbonnais.
Le donjon et le parc du château s’offrent au visiteur, au rythme d’une visite guidée par la propriétaire des lieux ou un membre de sa famille.

Éléments protégés MH : le donjon : classement par décret du 30 octobre 1917. Les façades et les toitures des deux constructions couvertes d'un toit brisé adossées au donjon au milieu du XVIIIe siècle, de l'ancienne tour d'angle circulaire et du logis actuel, attenant à la tour d'angle, y compris la tour d'escalier : inscription par arrêté du 6 juillet 1992.

château de Menetou Couture, place du Donjon, 18320 Menetou Couture. Tél. 02 48 80 25 08, ouvert le week-end de Pâques, d’Ascension et à la Pentecôte, en juillet et août de 14h à 19h (sauf lundis et samedis) et en septembre les week-ends de 14h à 17h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu - Tous droits réservés.