châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Aubelles

      Résidence d'été des comtes de Sancerre, attestée depuis la fin du XIIe siècle, ce château tient son nom des aubiers qui poussaient sur ce terrain d'alluvions, bordé autrefois par un bras de la Loire. Dans les années 1330, la résidence était délabrée et des travaux sont entrepris au cours des années suivantes. En 1637, lors d'une visite des bâtiments et bois du comte de Sancerre, le château dit "de Belleau" est décrit en partie ruiné, réduit à l'état de simple ferme au XIXe siècle, il ne subsiste aujourd'hui que des vestiges encore évocateurs d'un agréable lieu de séjour des comtes de Sancerre qui bénéficiaient d'un environnement propice à la chasse. La démolition du porche d'entrée se situe vers 1925. Malgré l'état de ruine du château, l'enceinte polygonale de 14 côtés est encore bien visible. L'épaisseur de la courtine atteint par endroit 2,50 m. Des pans de murs et des éléments d'architecture (frise, fenêtres géminées, baies en forme de meurtrière, chapiteaux...) sont encore analysables.

Le logis seigneurial s'appuyait sur la courtine nord-est, près de la chapelle (subsiste une partie du gros œuvre). Cette enceinte polygonale, sans flanquement, est exceptionnelle en Berry mais s'inspire des grandes fortifications de l'époque de Philippe Auguste.
 
château des Aubelles 18300 Ménétréol-sous-Sancerre, propriété privée, ne se visite pas, vestiges
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés