châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Aubelles
 
 

      Au XIIIe siècle, l'abbaye de Saint-Satur installe un établissement agricole et confie à des convers le défrichement des terres et l'implantation de vignes. Un prieuré est alors fondé : il sera à l'origine du peuplement du village, d'où l'étymologie de son nom (Monasterellum, 1136, Monesterium, 1242). Les curés de Ménétréol auront d'ailleurs le titre de "prieur curé" jusqu'à la révolution. En 1145, lors d'un conflit entre la papauté et les seigneurs laïcs locaux, le village est incendié. Cependant peu de temps après, l'octroi par le comte de Sancerre, Etienne Ier, d'une charte de franchise (suppression d'un certain nombre de droits banaux, liberté accrue, etc.) favorise le développement de ce village de vignerons. La guerre contre les Anglais n'épargne pas le village de Ménétréol, pillé en 1364. Au début du XVIe siècle, le village retrouve un certain dynamisme : il compte alors environ 600 habitants : les vignerons, majoritaires, côtoient des représentants de la noblesse locale, des hommes de lois, des officiers comtaux et des artisans. Mais la fin du siècle est entachée par les guerres de religion particulièrement violentes en Sancerrois (les protestants de Sancerre brûlent, entre autres, les pressoirs et les granges de Ménétréol). L'épidémie de peste, récurrente, décime également la population comme sur l'ensemble du Berry. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la culture de la vigne assure cependant aux habitants de Ménétréol une relative aisance. Le village compte aussi nombre de drapiers, de mariniers et de commerçants.
Résidence d'été des comtes de Sancerre, attestée depuis la fin du XIIe siècle, ce château tient son nom des aubiers qui poussaient sur ce terrain d'alluvions, bordé autrefois par un bras de la Loire. Dans les années 1330, la résidence était délabrée et des travaux sont entrepris au cours des années suivantes. En 1637, lors d'une visite des bâtiments et bois du comte de Sancerre, le château dit "de Belleau" est décrit en partie ruiné, réduit à l'état de simple ferme au XIXe siècle, il ne subsiste aujourd'hui que des vestiges encore évocateurs d'un agréable lieu de séjour des comtes de Sancerre qui bénéficiaient d'un environnement propice à la chasse. La démolition du porche d'entrée se situe vers 1925. Malgré l'état de ruine du château, l'enceinte polygonale de 14 côtés est encore bien visible. L'épaisseur de la courtine atteint par endroit 2,50 m. Des pans de murs et des éléments d'architecture (frise, fenêtres géminées, baies en forme de meurtrière, chapiteaux...) sont encore analysables. Le logis seigneurial s'appuyait sur la courtine nord-est, près de la chapelle (subsiste une partie du gros œuvre). Cette enceinte polygonale, sans flanquement, est exceptionnelle en Berry mais s'inspire des grandes fortifications de l'époque de Philippe Auguste. Malgré l'état de ruine de ce château, l'enceinte polygonale de 14 côtés est encore bien visible. L'épaisseur de la courtine atteint par endroit 2m50. Des pans de murs et des éléments d'architecture (frise, fenêtres géminées, baies étroites en forme de meurtrière, chapiteaux…) sont encore analysables. Le logis seigneurial s'appuyait sur la courtine nord-est près de la chapelle (dont subsiste une partie du gros oeuvre).

château des Aubelles 18300 Ménétréol-sous-Sancerre, propriété privée, ne se visite pas, vestiges. Cette enceinte polygonale, sans flanquement, est exceptionnelle en Berry mais s'inspire des grandes fortifications de l'époque de Philippe Auguste.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans le Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.