châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Maupas
 
 
château de Maupas   Morogues château de Maupas   Morogues
 
 

       Le château de Maupas construit entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle, puis modifié entre le XVIIIe et le XIXe siècle, est aussi appelé "résidence de la duchesse de Berry". L’arrière petite fille d’Henri IV et mère du comte de Chambord y séjourna pendant les guerres de vendée. Le parc fut restauré au XXe siècle par Fernand Rollin, architecte-paysagiste de Bourges. Par une allée ombragée jusqu'à la cour d'honneur, l'accès mène aux parterres de broderie, aux motifs si différents les uns des autres... Propriété privée, dans la même famille depuis plus de 300 ans, le château de Maupas est surtout connu pour sa collection unique d’assiettes en faïence du XVIIe au XXe siècle, fabriquées dans les manufactures européennes ou rapportées de lointains voyages. Outre ses salons, sa chambre d'apparat avec sa salle de jeu et sa cuisine, il renferme des tapisseries des Gobelins et de nombreux souvenirs du Comte de Chambord.

Éléments protégés MH : l'escalier monumental en pierre du XVIIIe siècle, y compris sa rampe en bois du XIXe siècle, dans le pavillon sud : inscription par arrêté du 6 juillet 1992.

château de Maupas 18220 Morogues, tél. 02 48 64 41 71, ouvert au public, visite du 4 juillet au 31 aout, tous les jours de 14h à 19h avec un dernier départ des visites aux alentours de 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. de Maupas, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr - Tous droits réservés.