châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Nançay
château de Nançay

     En 1388 mention d'une maison forte sur cette terre appartenant à la famille de La Châtre. : Jean de La Châtre, bailli de Gien, obtient du duc Jean de Berry l'autorisation de fortifier son château en 1413, fortification qui ne fut réalisée qu'à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, époque de la construction du château actuel. Les communs furent reconstruits à la fin du XVIe siècle. Le logis, en ruine à la fin du XVIIIe siècle, fut rebâti autour d'importants vestiges pour Louis Pépin Lehalleur acquéreur en 1848. A l'écart vers le nord, un ensemblede bâtiments ayant servi de ferme, mais dont la fonction d'origine demeure inconnue, peut être identifié avec le grand corps de logis où sont les escuyers, cité en 1631. Ses murs de briques rouges et de pierres blanches, ses fenêtres à meneaux et son élégante galerie du XVIe siècle, ont peut-être servi de cadre à la "fête étrange" évoquée par Alain-Fournier.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs ; l'escalier intérieur monumental situé dans l'aile sud du château; les façades et toitures de l'ancienne ferme dénommée le Grenier de Villâtre. 

 
château de Nançay 18330 Nançay, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 

Nous remercions M. Wally pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés