châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Saint Hubert
 
 
 
 

       Dans les années 1880, le marquis de Bozas acquiert les métairies du Grand et du Petit Chavanon pour y édifier une importante résidence dédiée à la chasse à courre. Entre 1893 et 1897, l'architecte Albert Thomas établit les plans d'un château situé au centre d'un paysage transformé. Le corps de logis se dresse au fond de la cour d'honneur bordée de chaque côté par un pavillon de communs. En brique et pierre, il adopte le style du début du XVIIe siècle. Les façades reprennent les principes de la composition classique avec une division en trois corps de bâtiments principaux, la symétrie de part et d'autre d'un avant-corps central en légère saillie et la répartition régulière des travées rythmées. Les élévations attestent d'inspirations tels que les châteaux de la fin du XVIe siècle ou les demeures du début du XVIIIe siècle en Ile-de-France et Picardie. La distribution intérieure et le décor sont d'origine. Les peintures de la chapelle et des pièces de réception ont été réalisées en 1926. En 1935, le château fut acquis par l'archevêché de Bourges pour y installer le petit séminaire diocésain. Les travaux d'aménagement furent réalisés de 1935 à 1937, sous la direction du révérend père Dom Paul Bellot, moine architecte de l'abbaye bénédictine de Wisques. Château et communs sont conservés. Une nouvelle chapelle est édifiée dans l'axe de la façade d'entrée du château, ainsi qu'une galerie couverte la reliant au château. De plan octogonal, la chapelle est constituée d'une ossature en béton armé avec des parements de murs en briques, ornés de briques vitrifiées colorées.
Le château fut racheté en 1974 par Jean Bedel Bokassa, empereur de Centre Afrique. Après la destitution de l’empereur, ce fut l’association des Anciens Combattants qui l’acquit en 1995. A ce jour, c’est la famille de Nicola qui en est propriétaire, et ce depuis 2005.

Éléments protégés MH : le pavillon de la conciergerie, l'allée d'arrivée, le grand corps de logis, les deux pavillons de communs, la chapelle, les cours, la terrasse et son escalier, les anciens jardins et une partie du parc, y compris le miroir d'eau et ses sculptures, les murs et les grilles de clôture (lieudit le Grand Chavanon) : inscription par arrêté du 31 juillet 2008.

château de Saint Hubert 18330 Neuvy sur Barangeon, hébergement de luxe pour une nuit ou un séjour dans une propriété de 42 hectares, située dans un cadre tranquille en Sologne, près des châteaux de la Loire.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr - Tous droits réservés.