châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Tour de Vesvre
 
 
 
 

        Les structures et le mobilier confirment le statut aristocratique de ce site qui se caractérise par une continuité d'occupation depuis la fin du IXe jusqu'au XVIIIe siècle. Une motte de guet située au sud et un habitat seigneurial construit sur une plateforme à l'extrémité nord, encadrent une basse-cour, témoignant de la naissance de petites seigneuries et de l'aménagement progressif du territoire, préfigurant la mise en place, vers l'an Mil, du système féodal. La tour a été bâtie au cours du XIIe siècle. Le manoir date de la fin du Moyen-Age. Durant le XIXe siècle la tour connaît divers propriétaires, c’est en 1973 qu’elle est acquise par la commune. La plus ancienne mention des seigneurs de Vèvre apparaît dans la première moitié du XIe siècle. Cette famille, peut-être originaire de Normandie, serait venue s'établir en Berry à la suite des invasions du Xe siècle. Le centre fut d'abord une motte entourée de fossés relevant de la seigneurie des Aix d'Angillon et de la famille de Sully. Dans la seconde moitié du 12e siècle, un donjon quadrangulaire en pierres fut élevé près de la motte primitive. Cette tour est un exemple tardif des donjons romans quadrangulaires, dans un contexte de multiplication des seigneuries et des guerres privées entre féodaux, à la veille de la conquête du Berry par Philippe Auguste. Le donjon était entouré d'une terrasse fortifiée, défendue par des fossés en eau. Il commandait une basse-cour également close de fossés en eau. Des constructions ont été accolées postérieurement à ce donjon.

Éléments protégés MH : le tertre et le fossé annulaire de la motte, le sol correspondant à l'emprise de l'ancien enclos de la motte: l'ancienne basse-cour et le fossé, certaines parties de la terrasse du donjon et des ruines des constructions élevées au nord-ouest du donjon sur la terrasse, les fossés du donjon et la chaussée qui les enjambe au sud, le sol correspondant à l'emprise de l'ancienne basse-cour du donjon, la tourelle subsistante de l'entrée de l'ancienne basse-cour du donjon : inscription par arrêté du 8 août 1991. Les parties construites et non construites du site castral ( lieudit Château de la Tour) : classement par arrêté du 10 octobre 2008.

Tour de Vesvre 18250 Neuvy Deux Clochers, tel. 02 48 79 21 88, ouverte au public chaque samedi et dimanche après-midi d'avril à octobre de 14h30 à 18h30 et du 1er Juillet au 31 août, l'accueil sera quotidien aux mêmes horaires.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu - Tous droits réservés.