châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Chesne

  En 1376, Hue de Chastilon, grand maitre des arbalétriers de France, cousin du Roy de France Charles V, rend foy et hommage de la seigneurie du chaigne, avec son "hostel et manoir" aux barons de Gracay, terre qu'il tient de son épouse Marie Desponts. Suite à ses déboires durant la guerre de Cent Ans (il est prisonnier en 1369 à Abbeville, et doit payer une rançon), il trépasse au Chesne en 1400 et est enterré au choeur de l'église Saint Martin de Nohant. La fille de Hue, Isabeau de Chastillon, se marie à Jean de Beaurepaire. Le 5 mai 1438, ce dernier, écuyer, seigneur du Chaigne en Nohan sur Gracay, village de Lenay, rend foi et hommage aux barons de Gracay, hommage renouvelé par Pierre de Beaurepaire le 29 novembre 1444. Lenay, que surplombe le chateau, est dépendant de la seigneurie, Anne de Beaurepaire, dite Dame de Lenay vers 1690, possède encore une grande partie de ses constructions. Louis de Beaurepaire est le dernier à posséder la terre du Chesne en 1704.

   Vers 1720, la famille Leblanc dite de la Baume sur certains actes et apparentée aux ducs de la Vallière en hérite par alliance et l'occupe jusqu'en 1740. Jeanne Leblanc et son mari, Jean-Jacques Renée Thubert de la Vrillaye ne passant plus que quelques semaines par an, le chateau traverse tant bien que mal la Révolution (leur fils Marie Magdelaine garde du corps du roy Louis XVI et émigré). Le château est vendu à un banquier comissionnaire impérial en 1812, M. Guillemard qui entreprend d'importants travaux.
Le château est réaménagé à partir de 1816 par la famille Bataillier du Berthier : les bâtiments forment un U avec une cour d'honneur flanquée de deux ailes. Ultime modification, la Comtesse de Rovensberg fait ajouter une tour escalier et un deuxième étage vers 1860 et modifie une partie de l'intérieur aux goûts du second empire. Le château est transformé en hôtel restaurant dès les années 1960.

En 2003, l'édifice est entièrement rénové pour en faire un Hôtel de luxe entre Vierzon et Chateauroux.

château du Chesne 18310 Nohant en Graçay, tel. 06 88 44 89 10, loue cinq chambres d'hôtes et gîtes. Diner aux chandelles sur réservation (3 jours à l'avance) servi dans notre grande salle à manger avec vaiselle et argenterie d'époque.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés