châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Verrerie
 
 
château de la Verrerie   Oizon château de la Verrerie   Oizon château de la Verrerie   Oizon
 
 

  Cette terre dépendant de la seigneurie d'Aubigny sur Nère, fut donnée par Charles VII en 1423 au connétable de l'armée d'Ecosse, Jean Stuart. La demeure d'agrément, centre d'un domaine forestier, agricole et industriel, fut probablement construite entre 1495 et 1500 (le corps de logis central, la chapelle), pour Bérault Stuart de Darnley, capitaine des archers de la garde écossaise, lieutenant général du royaume de Naples. L'aile des galeries avec ses deux pavillons et l'ouvrage d'entrée furent ajoutés vers 1520 - 1525, pour son neveu et successeur, Robert Stuart de Lennox. L'aile des galeries côté parc, fut agrandie à partir de 1894 par Paul Ernest Sanson, pour Louis, marquis de Vogüé. C'est à lui et à son fils Melchior qu'est due la restauration de la chapelle et ses peintures, confiée vers 1930 à Ypermann. En 1962, le comte Antoine de Vogüé, maire d’Oizon, s’installe au rez-de-chaussée de l’aile Nord. En 1965, il ouvre le château à la visite et rejoint la Route Jacques-Cœur.

Éléments protégés MH : le château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 24 février 1926. Les parties anciennes du château, à savoir : les façades et les toitures du châtelet et du corps de bâtiment Est (fin du XVe siècle), la chapelle et la galerie (début XVIe siècle), les façades et les toitures de la partie XIXe siècle : classement par arrêté du 27 janvier 1987.

château de la Verrerie 18700 Oizon, le Comte Antoine de Vogüé et son épouse, créent le Restaurant "La Maison d’Hélène" avec cinq chambres d’hôtes. En 1993, leur fils, le Comte Béraud de Vogüé et sa famille,prennent la suite de l’affaire familiale. Seul propriétaire de la Verrerie à y avoir vu le jour, il œuvre en permanence à la promotion du château et d’autres châteaux privés, réunis au sein de la "route Jacques Cœur" dont il est le Président.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du site : www.all-free-photos.com, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
château de la Verrerie   Oizon château de la Verrerie   Oizon château de la Verrerie   Oizon
 
 
 
château de la Verrerie   Oizon château de la Verrerie   Oizon château de la Verrerie   Oizon château de la Verrerie   Oizon
 
 
 
   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.