châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Motte Beraud
 
 
Château de la Motte BeraudSagonne Château de la Motte Beraud Sagonne
 
 

 

 Le château de la Motte Beraud est une motte féodale datant du XIVe siècle qui a servi de tour vigie pour le château de Sagonne, élevé en contre bas. Modifié a la fin de la guerre de Cent Ans, il a subi peu de transformations ultérieures. Un fronton dans l'esprit XVIIIe siècle modifie la façade sud. Vendu comme bien national sous la révolution, il a été utilisé comme ferme. Racheté récemment il est en cours de rénovation. Le premier acte notarié connu date de 1365, il appartient a Philippine Franc. C'est Beraud Franc qui le transforme en donjon résidence vers 1470 et il prendra désormais le nom de la Motte Beraud. Il passe ensuite par mariage aux de Villayne à la fin du XVe siècle, et aux de Charry. Acheté par Paul de Grivel en 1721. ll sera racheté par Madame de Boisrenaud déjà propriétaire du château de Sagonne en 1769. Le château s'élève dans une petite enceinte semi-circulaire entourée d'un large fossé en eau. Il s'agit d'une construction en pierre, couverte par une haute toiture en tuile. Elle adopte un plan rectangulaire, compact, à trois niveaux desservis par une tour d'escalier carrée. La tour en fer-à-cheval, en partie rasée aujourd'hui, constitue l'élément défensif de la maison. La demeure a conservé sa distribution d'origine ainsi que sa charpente à chevrons-portant-fermes et la plupart de ses aménagements de confort.

Éléments protégés MH :  le château de la Motte-Béraud en totalité (lieudit les Petites Varennes), ses fossés en eau, le sol au lieudit la Motte, correspondant à l'entrée de la maison seigneuriale, à une partie de la basse-cour, à sa cour, à sa plate-forme, à la partie comblée des fossés et à l'emplacement de la chapelle, les vestiges du four. La motte Millet : le tertre, les fossés et le terrain environnant : inscription par arrêté du 12 avril 2012.

château de la Motte Beraud 18600 Sagonne, propriété privée, tel. 06 88 27 16 80, M. Jean Renaud. visites sur rend des vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Jean Renaud pour l'historique et les photos du château de la Motte Beraud qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu - Tous droits réservés.