châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rozay
château de Rozay   Saint Georges sur la Prée

 Implanté sur la rive gauche du Cher, cet édifice d'agrément présente le parti traditionnel d'un château médiéval avec basse-cour, cour et tours rondes aux angles d'une plate-forme quadrangulaire, entourée de douves. Enfermé dans son enceinte qui n'est percée que par le portail d'entrée, le château se compose d'un logis implanté dans l'angle nord-est de la cour, et d'une aile de communs, qui fut adossée à la courtine ouest au XVIIe siècle ou au tout début du siècle suivant. Le logis de plan régulier, comprend un corps principal élevé entre une petite cour et un jardin compartimenté, flanqué à l'est d'un pavillon et d'une aile en retour. Cette aile renferme la tour de l'escalier en vis, une galerie à deux étages, ouverte sur la cour, et la chapelle. Le logis, dont la composition harmonieuse semble homogène, présente une ordonnance très simple, symétrique où le décor se limite aux moulures des

encadrements des baies.
L'élévation intérieure de la chapelle est gothique. L'influence italienne apparaît dans la présence de la galerie, la cheminée d'une pièce de l'étage et les culots de la chapelle. L'absence de sources d'archives et les modifications apportées aux XVIIe et XVIIIe siècles, rendent très difficile sa datation dont la fonction défensive semble faible. Il fut probablement construit à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle pour les Sardé, une famille de petite noblesse. La distribution et l'aménagement intérieurs du principal corps de logis datent de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les pièces de l'étage ont gardé leurs lambris ornés de toiles peintes au trumeau des cheminées et au dessus des portes. Du décor du XVIe siècle, ne subsiste qu'une cheminée monumentale à colonnes ioniques, pilastres corinthiens et corniche ornée de

château de Rozay   Saint Georges sur la Prée

motifs variés employés après 1540-1550. Rozay a le mérite d'avoir conservé ses dispositions anciennes, caractéristiques des châteaux ruraux du Berry à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, et une certaine authenticité, malgré les apports faits par l'érudit Emile de Toulgoët Tréanna, dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

château de Rozay   Saint Georges sur la Prée

 
château de Rozay 18100 Saint Georges sur la Prée, propriété privée, visite des jardins uniquement


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions Madame N. Hache pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés