Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lagrange Montalivet
château de Lagrange Montalivet  Saint Bouize

             Ce château est élevé sur l'emplacement du château fort de Vèvre, mentionné en 1090. Il a été reconstruit vers 1500 pour François Estevard, bailli de Sancerre. De ce château détruit en 1569 par l'armée du duc des Deux Ponts, reste une salle voûtée située dans le bâtiment ouest des communs. Ce château aurait été bâti à partir de 1595 pour Antoine de La Grange, seigneur d'Arquian, gouverneur de Berry durant les guerres de la Ligue. Il l'aurait cédé inachevé à son frère François, seigneur de Montigny, gouverneur de Berry, grand maître de la cavalerie de France qui aurait achevé sa construction vers 1680. Si la construction du château a pu intervenir entre 1640 et 1665, celle des communs semble antérieure et dater du règne d'Henri IV. En 1698, Paul de Grivel hérite du château et fait modifier la décoration intérieure.

En 1763, le château est acquis par François Brisson, président de la première chambre des enquêtes du Parlement de Paris. L'édifice est restauré par le Comte Jean Pierre Bachasson de Montalivet, Haut dignitaire de l'Empire et ministre de l'Intérieur de Napoléon 1er, acquéreur de La Grange en 1807-1816 : pose des panneaux peints du cabinet de l'Amour de l'Hôtel Lambert, complétés par Alaux. Entre 1823 et 1840, on a procédé à la modification de l'entrée de la cour d'honneur, démolition du bâtiment Est de la basse-cour, des modifications de la décoration intérieure (la bibliothèque), restauration du parc, construction de bâtiments d'exploitation dans la basse cour et de la maison portière, dues à Camille de Montalivet, ministre de l'Intérieur de Louis-Philippe puis ministre de l'Académie des Beaux-Arts entre 1830 et 1865...

château de Lagrange Montalivet  Saint Bouize
château de Lagrange Montalivet  Saint Bouize


château de Lagrange Montalivet 18300 Saint Bouize, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Chau pour les photos du château de Lagrange Montalivet qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés