châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Poisieux
 
 
 
 

            L'existence de la maison-forte est attestée à la fin du XIVe siècle. Les reconnaissances passées au cours du XVIe siècle décrivent une construction modeste qui présente les caractéristiques communes à toutes les maisons fortes construites par la petite noblesse à la fin du Moyen-Age. Isolée au coeur du domaine rural, entourée de bâtiments d'exploitation agricoles, la demeure s'élève sur une plateforme fossoyée, fortifiée par un ouvrage d'entrée et des tours. Après les troubles, à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, la maison-forte est remaniée ou reconstruite, dotée d'un corps de logis plus confortable. Le caractère défensif est attesté par la présence de fossés secs, d'un pont-levis qui protège l'entrée, d'une enceinte percée d'archères et commandée par des tours, dont une forte, vestige possible de la construction du XIVe siècle.
Les dépendances agricoles se répartissent autour de la basse cour. Le corps logis est flanqué d'une imposante tour d'escalier bâtie au centre de la façade sur jardin, et d'une tour carrée à son angle sud-est. La chapelle installée dans la tour circulaire médiévale conserve un décor peint rocaille.

Éléments protégés MH : le corps de logis, en totalité, la tour carrée qui flanque le pignon sud du corps de logis, les murs de clôture de la cour et les bâtiments qui leur sont adossés, la cour, la tour d'angle sud-est (tour de la chapelle) en totalité, les vestiges de la grosse tour nord-est : inscription par arrêté du 16 octobre 2009.

château de Poisieux 18200 Saint-Georges-de-Poisieux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr - Tous droits réservés.