châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Thauvenay
 
 
 
 

      Une motte, mentionnée sur un plan terrier du XVIIIe siècle et située à 100 mètres à l'ouest du château actuel, pourrait être le premier siège de la seigneurie de Thauvenay, c'est à l'emplacement du château reconstruit au XIIIe siècle (reste deux tourelles d'enceinte avec archères) que Pierre Perrinet de Faugnes rebâti entièrement le logis seigneurial dans les années 1770 - 73. Une canalisation d'eau pour alimenter le château est alors établie depuis la fontaine, élevée en 1773, située en amont à 150 m. Un vaste parc est aménagé, contemporain de la construction. Le château est racheté en 1819 par la comtesse Bachasson de Montalivet qui réaménage le logis. En 1898, la demeure qui appartient à la famille Chabaud La Tour, est agrandie d'un nouveau corps de bâtiment avec tourelles fermant la cour située derrière les cuisines du château, la construction et la décoration de ce nouvel édifice sont confiées à Louis Parent, architecte à Paris. Les écuries, très bien conservées, datent de cette campagne de construction. Le colombier situé dans le parc du château a été rasé il y a peu de temps.
Le logis du XVIIIe siècle se compose de deux corps de logis ; le premier corps se compose de deux ailes à chaque extrémité mais qui ne font saillie que sur la façade est ; il a un étage : pièces de réception et chapelle au rez de chaussée et chambres à l'étage, distribuées par un couloir latéral ; l'escalier est placé à l'extrémité sud du bâtiment ; le deuxième corps de logis est en rez de chaussée, il est réservé à la cuisine et aux offices, les combles mansardés abritaient les chambres du personnel ; le logis du XIXe siècle a gardé son décor intérieur d'origine. Les écuries sont avec des chaînes d'angle en alternance brique et pierre, les oculi du toit sont en plomb ; la fontaine est couverte d'un toit en pavillon en tuile plate. Le parc a conservé de belles essences d'arbres.

château de Thauvenay 18300 Thauvenay, tél. 02 48 79 90 33, domaine viticole, 17 hectares de vignes en AOC Sancerre, Comte et Comtesse Georges de Choulot.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr - Tous droits réservés.