châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Blosset
 
 
 
 

    L'actuel château est élevé sur l'emplacement de l'antique seigneurie de Bourdeille mentionnée pour la première fois en 1398. Dès cette époque il semble que le site ait été occupé par une maison forte, c'est Paul de Blosset qui, sur les plans de l'architecte Joseph Christian Zuber, réalisa vers 1771 une mise au goût du jour par la création d'un ensemble de façades et de pavillons avancés typiques du XVIIIe siècle. Tous les communs furent reconstruits pour monumentaliser l'entrée de l'avenue d'accès et le cours du Barangeon fut canalisé afin d'élever en terrasse de vastes jardins à la Française. Cette oeuvre fut couronnée lorsque la baronnie de Bourdeille fut érigée en marquisat de Blosset par Louis XV. Le domaine n'eut guère à souffrir de la Révolution, mais les décennies qui suivirent virent le déclin du bâtiment. Repris à la Restauration par le petit neveu de Paul de Blosset, le comte Philibert d'Estut d'Assay, le château fut vendu séparément en 1843 à la Comtesse de Villemotte.
Transformé en hôpital militaire pendant la guerre de 1870, Le Blosset accueillit ensuite dans les années 1900 une usine pharmaceutique avant d'être amputé dans le courant du siècle dernier d'une grande partie de son parc, de son aile des communs et de sa chapelle. Ce triste destin s'acheva avec l'incendie accidentel, qui en 1997, a ravagé la quasi totalité du bâti. Depuis plus de dix ans, ses propriétaires actuels ont entrepris une restauration de grande ampleur.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des parties subsistantes du château, la chaussée reliant la basse-cour de l'entrée au château, ainsi que les deux ponts qu'elle rencontre, la place de la basse-cour de l'entrée : inscription par arrêté du 19 décembre 1995.

château de Blosset 18500 Vignoux-sur-Barangeon, ouvert aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu - Tous droits réservés.