châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Gibanel
 
 
chateau du Gibanel a Argentat chateau du Gibanel a Argentat
 
 

         Élevé sur une légère éminence, le château reflète sa belle silhouette dans le lac du barrage du Sablier. L'histoire du Gibanel s'inscrit dans les temps les plus reculés puisque dès la fin du XIe siècle il y eut déjà là une seigneurie. Le 17 décembre 1357, Géraud de La Roche vendit ses droits à Pierre de Saint-Martial en conservant la suzeraineté soit sur la paroisse, soit sur le Gibanel. Pierre de Saint-Martial ayant acquis la "montagne de Gibanel" y éleva le château du Gibanel. En 1431 Nicolas de Maumont est dit seigneur de Maumont et du Gibanel. En 1450, Marguerite de Maumont épousa François de Combarel et reçut une dot de 1000 écus d'or. Dès lors et sans discontinuité, les Combarel possédèrent le Gibanel qualifié baronnie au XVIIe siècle.
Le château est composé de deux bâtiments en équerre, l'esthétique corps de logis principal est flanqué de deux puissantes et hautes tours carrées, et le corps secondaire, plus bas, en retour d'équerre à l'arrière, au nord. Le corps principal a été remanié au XIXe siècle. Les tours carrées sont coiffées de toitures en pavillon. A l'arrière, on peut remarquer la tour d'escalier hors-oeuvre à la toiture en pavillon. Le corps secondaire, en retour d'équerre, est doté d'une tour circulaire d'escalier découronnée et d'une petite tour carrée à toiture en pavillon. A l'intérieur, la salle dite "du guetteur" et une salle voûtée en berceau en plein-cintre dont la cheminée a son âtre arrondi et la chapelle à la voûte d'arêtes.

château du Gibanel 19400 Argentat, tel. 05 55 28 10 11, ouvert du 1er juin au 31 août, gîtes et camping.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu, du site http://www.bateauxdepeche.net, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr - Tous droits réservés.