châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pompadour
château de Pompadour

      La première mention du château de Pompadour remonte au XIIe siècle. Il avait, à l'origine, la forme d'un quadrilatère avec une tour à chaque angle, une cour intérieure sur une plateforme entourée de douves, ponctuée de sept tours. Au XVIIIe siècle, Louis XV l'acquit pour l'offrir à Mme de Pompadour qui en prit le nom. Cette dernière n'habita pas le château, mais y favorisa l'élevage de chevaux et créa un haras en 1760. En 1785, construction de l'écurie de 24 places et destruction de l'orangerie. En 1768, la propriété devient domaine royal et comprend alors 73 chevaux. Sous le Consulat, le haras est donné à l'Etat et devient haras national. En 1837, construction de l'écurie pour 26 chevaux, appelée écurie d'entraînement. Les écuries du domaine de Puy Marmont furent construites en 1876. En 1892, on y ajoute le pavillon d'entrée et le mur de clôture. Les bâtiments de Puy Marmont se composent de trois édifices : le bâtiment de l'adjudant et de part et d'autre, les écuries des étalons.

Enfin, le domaine de la Rivière comporte des vestiges d'une forteresse du XVe siècle, et une chapelle aux voûte ssur croisées d'ogives. Les autres constructions datent pour l'essentiel de la fin du XIXe siècle, propriété de l'Etat.
 
château de Pompadour 19230 Arnac Pompadour, ouvert en juillet et août toute la semaine de 10h à 18h, en avril, mai, juin et septembre toute la semaine de 10h à 17h, en janvier, février, mars, octobre, novembre et décembre toute la semaine de 10h à 15h.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Pompadour
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés