châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Ermitage

    Pierre Donnet, fidèle capitaine du Marquis Jean III de Pompadour, obtient l'obtention de terres et de titres de noblesse en 1659. Sur la petite colline, proche du château de Pompadour, Pierre Donnet de Laubertie fait construire sa nouvelle maison noble et installe sa famille. Celle-ci conservera la propriété jusqu'à la mort d'un autre Pierre Donnet en 1773, sans descendance. Il ne connaîtra pas la dissolution du haras en 1790, la vente des chevaux, le départ de ses amis vers l'émigration et la remise en état d'un haras impérial puis national. Au XIXe siècle achat du château par M. Comby. Le château de l'Ermitage est un grand corps de logis aux élégantes proportions, qui a vu la disparition de ses deux avant corps et le remaniement des toitures. Raffinements internes, boiseries, et escalier à la française.


château de l'Ermitage 19230 Arnac-Pompadour, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés