châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Châteaux de Curemonte
châteaux de Curemonte

      Le village de Curemonte, classé parmi les plus beaux villages de France possède trois châteaux: le château de Plas, de Saint Hilaire et de la Johannie. Au début du XIVe siècle, la famille de Saint-Hilaire, descendants de Raymond de Curemonte qui avait participé à la première croisade auprès de son suzerain le vicomte de Turenne, fit construire le château de Saint Hilaire. Ce donjon carré auquel fut ajouté un corps de logis et une tour d'escalier devint ensuite la propriété des Aymar, puis celle des Cardaillac, une des plus puissantes familles du Quercy. Entre 1450 et 1475, les Plas, rattachés aux Cardaillac, ont fait ériger un autre château, aussi imposant que celui du XIVe siècle, ce château de Plas est reconnaissable à ses tours circulaires. Edifiés côte à côte, ces deux châteaux, entourés d’un mur d’enceinte surmontées de tourelles, étaient défendus, côté Nord par une barbacane. A la fin du XVe siècle, on conserve encore l'idée de défense dans les chemins de ronde et les tours de guet, mais on adopte déjà les sourires Italiens dans les ogives des portes et les encadrements des fenêtres.

     Au XVIIIe siècle, Guy-Joseph de Plas fait son testament et qualifie son château de démodé et dans le goût ancien. Par ailleurs, au XIVe siècle, les Jean ou Johan (une autre famille dont le nom apparaît dès 1280 dans les archives, également co-seigneur de Curemonte et vassale du vicomte de Turenne) font élever le petit château de la Johannie et en prennent le nom. En 1460, Marguerite de la Johannie épouse Pierre de Vassal, seigneur de la Tourette, cette famille du Lot vendra ses biens situés à Curemonte à un marchand de Martel. Sa fille, Agathe, en possession de la Johannie, épouse Antoine Dambert en 1594. Leurs descendants vendront l'édifice aux Plas à la fin du XVIIe siècle.
Ces trois châteaux, qui ont connu bien des propriétaires depuis la Révolution, ont été bien restaurés. Il est intéressant de savoir que pendant la guerre, l’écrivain Colette séjourna quelques semaines dans les anciennes écuries de Plas et de Saint Hilaire...

châteaux de Curemonte
châteaux de Curemonte


les châteaux de Curemonte 19500 Curemonte, propriétés privées, les trois châteaux sont visibles de l'extérieur. Il est à noter que le bourg de Curemonte est classé parmi les plus beaux villages de France (photos en bas de page).

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés