châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Puy de Val
château de Puy de Val  Espagnac

   Le plus ancien seigneur connu est Guillaume de Puy de Val. En 1339, Guy de Puy de Val épouse Hélis de La Jugie nièce du Pape Clément VI. En 1371, Guy, dans son testament, demande la fondation d'une chapelle au château de Puy de Val. En 1615, alliances avec les Cosnac, puis avec les Pompadour, et les Monstier-Mérinville. En 1647, Henri de Saint Martial de Puy de Val est aumônier du roi. Achat de la propriété en 1776, par François Darche, conseiller au Parlement de Bordeaux, victime de la Terreur, il est exécuté le 4 avril 1794 ; son fils avait émigré. Depuis 1850, la demeure est habitée par la famille d'historiens et d'archéologues régionaux, les Fages.
Une masse de bâtiments et de tours domine les vallées, de la construction primitive dont il ne reste qu'une grosse tour dont les créneaux étaient encore intacts au début du XIXe siècle. Les modifications faites aux XVe et XVIe siècles, comportent les embellissements habituels ; adjonction de bâtiments, de tours carrées, aménagement d'une cour intérieure fermée par une galerie à arcades datée de 1572.

 
château de Puy de Val 19150 Espagnac, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Puy de Val  Espagnac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés