châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Favars
château de Favars

       Au XVIIIe siècle, le château fut la propriété de Jean-Baptiste de Merigonde, baron de Saint-Hilaire, Favars et Penacors. Il est absent du château quand la populace révolutionnaire, le 24 janvier 1790, vient démolir la digue de Lachamp et pêche le poisson en signe de révolte contre les seigneurs. Malgré les protestations du propriétaire qui ne peut empêcher le cours des événements de cette révolutions, l'édifice est incendié et les propriétaires émigrent. Le château de Favars est incendié en 1791, mais sera reconstruit au XIXe siècle. La tour du XIIIe siècle a été restaurée près des bâtiments annexes. Cette tour de guet et de défense circulaire possède une tourelle d'escalier sur cul-de-lampe pour accéder à la terrasse. Deux salles intérieures voûtées en arcs de cloître. Les mâchicoulis sur corbeaux furent également restaurés.


château de Favars 19330 Favars, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Favars
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés