châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Tours de Carbonnières
 
 
tours de CarbonnièresGoulles tours de CarbonnièresGoulles Tours de CarbonnièresGoulles
 
 

    La construction de la première tour, la bestorg, remonte au XIe siècle. A cette époque, la famille de Carbonnières était alors très puissante du fait de ses alliances matrimoniales. La présence du castrum s'explique par la nécessité de surveiller la frontière entre les contés et diocèses de Limoges et Clermont. Au XIIIe siècle, le site est en partie abandonné par la famille de Montal. Puis la deuxième tour est élevée, désormais on trouve deux familles sur une même terre. Les deux tours, symbole du pouvoir féodal, révèlent ce partage du site en co-seigneuries. La famille Carbonnières finit par délaisser leur tour pour s'installer à Merle, dont les bâtiments sont moins exigus et plus confortables.
Les deux tours carrées pont perdu leur couronnement et se dressent sur un mamelon conique très élevé. Chacune d'elle comportait, au-dessus d'une salle basse, trois étages desservis par un escalier à vis logé dans l'angle nord-est dont le départ était au premier étage. La tour sud, dont l'angle sud-est a été disloqué à sa base par le canon lors des guerres de Religion, a ses faces sud et Est à peu près complètement écroulées. La salle inférieure, que couvrait un berceau en plein cintre, était éclairée par une fenêtre étroite. La tour nord avait son unique entrée pratiquée à quatre mètres du sol. L'encadrement en est chanfreiné et l'arc brisé appareillé en plate bande. Elle ouvre sur un vestibule voûté en berceau ouvrant sur un couloir conduisant au départ de l'escalier à vis. Ces deux tours étaient le siège de deux baronnies distinctes appartenant à deux seigneurs différents. En avant de cette dernière tour s'étend un carré de murs ruinés, divisé en deux compartiments.

Éléments protégés MH : les tours de Carbonnières (ruines) : inscription par arrêté du 23 novembre 1970.

Tours de Carbonnières 19430 Goulles, tel. 05 55 28 70 84, accès libre, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu du site : http://www.bateauxdepeche.net, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
Tours de CarbonnièresGoulles Tours de CarbonnièresGoulles
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.