châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Tours de Carbonnières
tours de CarbonnièresGoulles

   La construction de la première tour, la bestorg, remonte au XIe siècle. A cette époque, la famille de Carbonnières était alors très puissante du fait de ses alliances matrimoniales. La présence du castrum s'explique par la nécessité de surveiller la frontière entre les contés et diocèses de Limoges et Clermont. Au XIIIe siècle, le site est en partie abandonné par la famille de Montal. Puis la deuxièmee tour est élevée, désormais on trouve deux familles sur une même terre. Les deux tours, symbole du pouvoir féodal, révèlent ce partage du site en co-seigneuries. La famille Carbonnières finit par délaisser leur tour pour s'installer à Merle, dont les bâtiments sont moins exigüs et plus confortables.
En pierre de granit taillée et appareillée, les murs qui ont 2,15 mètres d'épaisseur, logent des escaliers à vis, et ne s'ouvrent que de deux fenêtres. L'entrée se faisait par une échelles de bois. A l'intérieur de la tour, vestibule fermé d'arcades plein cintre, un étage a été embelli de voûtes.


Tours de Carbonnières 19430 Goulles, tel. 05 55 28 70 84, accès libre, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu du site : http://www.bateauxdepeche.net, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

tours de CarbonnièresGoulles
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés