châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mortegoutte

     La famille de Braquilanges résidait au château de Dans, proche de l'église de La Chapelle Spinasse. Le château aujourd'hui disparu, comprenait tours, viviers et meurtrières et appartenait à la famille de Davio. Vers 1550, un cadet fait construire le château de Mortegoutte. Au XIXe siècle, des liens amicaux sont tissés avec les seigneurs de Montaignac; ces derniers, durant une période de gène financière, cèdent leur château à la famille de Braquilanges qui en demeure propriétaire durant cinquante ans. M. de Braquilanges fut en 1708, conseiller au Présidial de Tulle. Gabriel de Braquilanges fut maire de Saint Hippolyte en 1868. Généreusement, le château est rendu au marquis de Montaignac, ministre de la marine en 1878.


château de Mortegoutte 19300 La Chapelle Spinasse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés