châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château Rouby
 
 
château Rouby a Lapleau
 
 

 Françoise Despers de la Borderie épousa en 1763 un Grenier, propriétaire du château de Lapleau. Le père de celle-ci vint habiter à Lapleau et y fit construire le château "Rouby". Hippolyte Rouby fut maire et conseiller général de Lapleau, sénateur de la Corrèze jusqu'en 1921. Son fils, Elie, fut également maire de Lapleau, de 1921 à 1945 et président du conseil général de 1946 à 1970.
Édifiée à partir de 1663, la maison noble se dresse au centre du village. Elle a conservé ses dispositions initiales, à l'exception du pavillon construit entre 1850 et 1860 à l'ouest. Les toitures sont couvertes en lauzes. A l'intérieur, un escalier central en pierre distribue symétriquement le premier étage. Avant 1663, existait un ouvrage situé à l'extrême Est du bâtiment actuel, et dont il reste la tourelle, le rez-de-chaussée du pavillon et une partie de la cave principale sous le corps de logis.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté du 7 février 1975.

château Rouby 19550 Lapleau, propriété privée, visible de l'extérieur uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu, du site http://www.bateauxdepeche.net, pour la photo qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

   
 
 
 
 
carte
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr - Tous droits réservés.