châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Rouby
château Rouby a Lapleau

       Françoise Despers de la Borderie épousa en 1763 un Grenier, propriétaire du château de Lapleau. Le père de celle-ci vint habiter à Lapleau et y fit construire le château "Rouby". Hippolyte Rouby fut maire et conseiller général de Lapleau, sénateur de la Corrèze jusqu'en 1921. Son fils, Elie, fut également maire de Lapleau, de 1921 à 1945 et président du conseil général de 1946 à 1970.
Les façades et la toiture en lauze du château Rouby sont classées à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques...

Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu, du site http://www.bateauxdepeche.net, pour la photo qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
château Rouby 19550 Lapleau, propriété privée, visible de l'extérieur uniquement

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés